Dans une déclaration conjointe attribuée le 15 avril dernier au ‘’Collège des secrétaires fédéraux UFDG de la Basse’’, distillée sur les réseaux sociaux et des sites d’information, un groupe de personnes se réclamant de ce collège a exprimé a soutien au mémo des fédérations UFDG de la Haute Guinée et de la Guinée Forestière réclamant un changement de leadership à la tête du parti, bien que ceux-là, individuellement avaient leur mea culpa pour dire tout leur soutien aux idéaux du parti incarnés par son président.
Rapidement, le parti, à travers la cellule de communication avait démenti l’information et menacé les signataires de la déclaration tout en indiquant que ces personnes ont fait du faux et qu’elles ne sont nullement de l’UFDG.
Pour soutenir sa déclaration, le parti dirigé par Cellou Dalein Diallo, à la faveur de son assemblée générale hebdomadaire a présenté les véritables fédéraux (en tout cas ceux qui pu être au rendez-vous de ce samedi 19 avril 2025, au siège du parti à la Minière).
Prenant la parole, Ibrahima Sory Diallo, secrétaire fédéral UFDG de Coyah a clairement indiqué ne pas reconnaitre le mémo et ne l’a jamais signé.
« Ce que vous voyez circuler sur les réseaux sociaux, c’est une usurpation de titres. C’est du faux. C’est ce qu’on appelle l’usage du faux. Nous nous réservons le droit de porter plainte devant la direction nationale du parti et au niveau local. Et ici, nous disons haut et fort que nous restons lucides, constants et cohérents derrière El hadj Cellou Dalein Diallo », a-t-il assuré.
Ensuite, ont suivi les secrétaires fédéraux de Kaloum, Kagbelen, Kindia 2, Dixinn 1 et 2.
Approché par notre reporter, un des cadres du parti a indiqué les fédéraux absents, notamment de Boké, Boffa, Kamsar et Sanagaredi pourraient aussi se prononcer dans le même sens, soit par écrit (comme ce fût le cas avec ceux de Haute Guinée et de la Guinée Forestière), soit en prenant prochainement la parole au siège national de l’UFDG.
Moussa SIDIBE