Lancées depuis le 15 avril 2025 d’abord à Conakry, par les autorités gouvernementales, ensuite dans l’arrière-pays, les autorités locales, chacun, comme elle peut, multiplient les actions pour mobiliser les citoyens autour des opérations de recensement biométrique. C’est le cas, dans la ville aurifère de Siguiri, une ville à une forte densité démographique.
Là-bas, cinq jours après le lancement officiel du recensement biométrique de la population, les citoyens trainent encore les pas. Une situation qui a interpellé le président de la délégation spéciale. Pour encourager sa population à faire du recensement, une priorité, Souleymane Koïta s’est exprimé devant la presse afin de passer son message de sensibilisation de la population et rappeler l’importance de cette opération nationale.
« Aucune activité n’est prioritaire aujourd’hui que ce recensement. Nous remercions le président de la République pour les moyens mobilisés à cet effet. Ce n’est pas un luxe, c’est une nécessité. Le recensement est lancé à Siguiri, et je demande à toute la population de se faire enregistrer. C’est en connaissant notre nombre réel que nous pourrons revendiquer des infrastructures à la hauteur de nos attentes », a-t-il déclaré.
Si certains peinent encore à cerner le caractère gratuit de cette opération, Souleymane Koîta insiste là-dessus et dit qu’elle nécessite la présentation d’un simple acte de naissance et concerne les citoyens âgés de 10 ans et plus. « Le recensement concerne toute la population âgée d’au moins 10 ans. Il suffit de se rendre auprès du chef de quartier muni d’un extrait de naissance numérisé ou ancien. À défaut, un jugement supplétif est accepté. Je précise que tout cela est entièrement gratuit, vous n’avez aucun franc à payer », a-t-il encouragé.
Présentée comme l’une des villes les plus peuplées du pays, mais le président de la délégation spéciale estime que cela est encore une théorie qu’il faut prouver en se faisant recenser.
« A Siguiri, nous voulons nous faire recenser pour que nous soyons la ville la plus peuplée en République de Guinée. Ça nous permettra d’aider le président de la République de planifier le développement national mais aussi le développement local. Ça nous permettra également d’aller voter massivement pour le candidat de notre convenance aux élections locales », a-t-il rappelé.
La volonté du président de la délégation spéciale de Siguiri est affichée, les citoyens sont invités a rallier les centres de recensement munis de leur extrait d’acte de naissance ou un jugement supplétif, l’opération est entièrement gratuite. Sauf que selon des témoignages, l’opération peine à démarrer par endroit, à cause de quelques difficultés techniques. Mais Souleymane Koîta rassure que tout cela rentrera en ordre au plus vite.
Daouda