La crise qui oppose Ousmane Gaoual Diallo et le parti de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée qui dit l’avoir exclu est encore loin de connaitre son épilogue. Alors que le parti dirigé par Cellou Dalein Diallo attend la décision du tribunal de première instance de Dixinn qui doit l’autoriser à tenir son congrès, le MATD qui le met sous observation afin de se mettre en règle, c’est l’actuel ministre des transport qui annonce une procédure judiciaire.
Ousmane Gaoual Diallo, ministre porte-parole du gouvernement annonce une plainte dès ce mardi, 22 avril, contre des responsables de l’UFDG, dont le Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président. Il l’a déclaré lors de l’émission Tintidal sur Kumpital, une émission en Poular.
Le gorko soussai commence par dénoncer un document qui aurait rallongé le mandat des responsables du parti. « D’abord, tous les bureaux fédéraux qu’ils ont installés seront repris. Un faux document a été produit pour prétendre qu’un congrès tenu en 2020 avait prorogé de cinq ans le mandat de tous les responsables. Ce faux document est signé par Elhadj Diouma Diallo. Si nous gagnons, nous reprendrons tout », a-t-il entamé.
Ousmane Gaoual Diallo menace de poursuivre en justice les signataires dudit document. « Dès ce mardi, je porterai plainte contre tous ceux qui ont falsifié ces documents pour « faux en écriture et usage de faux ». Nous demanderons à la justice d’annuler toutes les décisions de nomination prises par Elhadj Cellou Dalein. Une plainte sera déposée à cet effet. Il n’a pas le droit de nommer qui que ce soit. La liste des membres du bureau exécutif qu’ils ont envoyée au MATD (Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation) comprenait 420 personnes, alors que le bureau exécutif du parti compte 350 membres. Il a tout modifié et a nommé des personnes de son choix. Le MATD a rejeté la liste car il détient la liste des membres du bureau exécutif de 2015. Cette liste est la véritable. Nous reviendrons ensemble pour repartir sur de bonnes bases. »
Dans son viseur aussi, le vice-président chargé des affaires sociales et juridiques, Dr Fodé Oussou Fofana. « Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président, a produit un document pour convoquer un congrès. Nous le poursuivrons pour cela. Il n’en a pas le droit. Tous les membres du parti sont égaux, même si nous n’avons pas tous le même âge. Nous nous réunirons pour examiner les statuts du parti afin d’organiser un congrès, sinon cela ne fonctionnera pas, quelle que soit la voie empruntée », a indiqué Ousmane Gaoual Diallo.
Par ailleurs, l’ancien coordinateur de la cellule de communication de l’UFDG accuse Fodé Oussou Fofana d’usurpation. « Je l’ai entendu dire que si la justice le rétablit, on le sortira. Mais de quelle légitimité parle-t-il ? Au nom de qui s’exprime-t-il ? Elhadj Cellou Dalein ne lui a pas confié la direction du parti. Il ne doit pas signer de document au nom de l’UFDG. Il usurpe un titre. S’il doit signer un document aujourd’hui, il doit avoir un mandat d’Elhadj Cellou Dalein, et ce mandat ne doit pas dépasser six mois. C’est ce que disent les lois du parti ».
Ousmane Gaoual Diallo a aussi apporté une précision sur le statut du Cercle des Amis de Gaoual (CERAG). Loin d’être un parti politique, c’est un mouvement de soutien, composé de militants de l’UFDG qui refusent le ‘’diktat et l’injustice’’ au sein du parti.
« J’ai entendu dire qu’on a utilisé le logo du parti et qu’ils vont poursuivre celui qui l’a fait. À partir d’aujourd’hui, je vais demander aux secrétaires fédéraux de l’UFDG de ne plus signer au nom du CERAG, mais plutôt en indiquant secrétaire fédéral suivi du nom de leur ville. Je leur demande de supprimer la mention CERAG. Je vais faire fabriquer des cachets et les remettre à chacun. Ceux qui tiennent de tels propos, je me demande ce qu’ils ont dans la tête. Fodé Oussou n’est plus vice-président, et le mandat d’Elhadj Cellou a expiré depuis 2020 », a insisté Ousmane Gaoual Diallo.
Décryptage de Moussa SIDIBE