La deuxième journée des plaidoiries dans le procès opposant le Ministère public à Mamadou Aliou Bah, président du Mouvement pour la Démocratie et les Libertés (MoDeL), a été marquée ce mercredi 23 Avril 2025 par des déclarations fracassantes des avocats de la défense. Face à une salle d’audience moins remplie et interdite d’accès aux diplomates, les conseils du prévenu ont fustigé ce qu’ils qualifient de « procès politique » et dénoncé une justice « aux ordres ».
Me Halimatou Camara ouvre le feu : « Ce procès est une malédiction »
D’entrée, Me Halimatou Camara, avocate au Barreau de Guinée, a asséné des mots forts à l’encontre des magistrats. « Nous sommes face à un appareil judiciaire où la conscience n’a plus sa place », a-t-elle lancé, dénonçant un « procès de désespoir ».
« On est dans une forme de justice où l’on fait semblant de rendre justice. Ce procès est une malédiction », a-t-elle poursuivi, avant d’exprimer sa douleur face au sort de la jeunesse guinéenne : « Aujourd’hui, j’ai mal quand je vois des élèves et des jeunes diplômés en droit… » Sous-entendu : quel exemple leur donne-t-on ?
Me Houleymatou Bah enfonce le clou : « Refusez d’être traînés dans la boue de l’histoire »
Sa consœur, Me Houleymatou Bah, a enchaîné en soutenant les déclarations de son client, Mamadou Aliou Bah, notamment sur la non-publication de la convention du projet Simandou et la disparition inquiétante de plusieurs activistes, dont Foniké Minguè, Billo Bah et Habib Marouane Camara.
S’adressant directement à la juge Hadja Fatou Bangoura, l’avocate a lancé un avertissement solennel : « Refusez d’être traînés dans la boue de l’histoire. » Avant d’ajouter : « Que cela plaise ou non, cette procédure est une procédure de la magistrature guinéenne. »
Les avocats de Mamadou Aliou Bah ont sollicité de la cour le renvoi de leur client, estimant que les charges retenues contre lui ne sont pas constituées. « Nous demandons la fin de cette parodie judiciaire », ont-ils martelé.
Les plaidoiries et les réquisitions du procès en appel d’Aliou Bah, ont été bouclées ce mercredi 23 avril 2025 à la Cour d’Appel de Conakry. La juge a annoncé que l’affaire est mise en délibéré, et le verdict sera rendu le 28 mai prochain, ce qui représente un renvoi d’un peu plus d’un mois.
MJD