Pas de tracasserie cette année pour les pèlerins catholiques de Guinée. En route pour la grande marche de pénitence sur Boffa, le président de la République vient de leur faire un geste symbolique.
Ce mercredi 30 avril, le directeur général des Garages du Gouvernement, sur instruction du général Mamadi Doumbouya a mis à la disposition de la communauté chrétienne catholique, 11 bus pour faciliter leur déplacement à Boffa dans le cadre du pèlerinage national 2025.
Véritable geste qui exprime l’équilibre de traitement confessionnel, l’essence même de la laïcité, c’est la Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, qui a présidé la cérémonie de remise qui s’est déroulée devant le chef de cabinet au Secrétariat général des affaires religieuses, Dr Édouard Sagno, le Directeur général des garages du Gouvernement Abdoulaye Seinkoun Kaba, ainsi que des représentants de l’archevêché de Conakry.
Dans son intervention, la Ministre Pricemou a souligné la portée symbolique et sociale de cet acte.
« Le Chef de l’État fait encore parler son cœur pour ramener tous les fils et filles de Guinée au même niveau. À travers cette remise, il montre son attachement aux valeurs religieuses et culturelles », a-t-elle dit, rappelant par la suite l’importance du site de Boffa pour la chrétienté guinéenne : « Ce sont des milliers de catholiques qui vont s’y rendre pour prier pour la nation. Boffa est une ville sainte qui a accueilli les premiers missionnaires de Guinée. Et nous allons pendant ce temps, nous parce qu’en tant que chrétienne catholique aussi, je me sens aussi vraiment incluse dans ce bienfait du Chef de l’État. À lui, nous reconnaissons vraiment toutes ces valeurs qui incarnent l’unité, la paix dans ce pays, la solidarité, en toute circonstance », a-t-elle indiqué.
Représentant son ministre, Dr Édouard Sagno a salué la constance de l’État dans sa démarche d’équité religieuse depuis quelques années .« C’est avec un profond sentiment de fierté et de gratitude que nous recevons cet appui indispensable à l’organisation du pèlerinage national. Nous tenons à exprimer notre sincère reconnaissance, ainsi que celle de Mgr l’Archevêque de Conakry, à l’endroit de Son Excellence Monsieur le Président de la République. Ce soutien, devenu désormais une tradition, témoigne de l’importance accordée à l’unité nationale. C’est également l’occasion de prier pour notre pays, pour toute la nation, et pour que la Guinée progresse dans un esprit de développement, à mettre au crédit du CNRD».
Pour le Directeur Général des Garages du Gouvernement, ce geste du président n’est le premier. Sauf que cette fois-ci, il implique les localités notamment de Kindia et Kendoumaya (Coyah)
« C’est une initiative du président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, qui accorde une importance capitale à la cohésion sociale. Vous n’êtes pas sans savoir que la Guinée est un pays laïque, et cette laïcité implique que tous les Guinéens soient traités sur un pied d’égalité. C’est pourquoi le gouvernement guinéen attache une grande importance à ce pèlerinage. La spécificité de cette année réside dans l’élargissement aux villes de l’intérieur, telles que Kindia, Keindoumaya, entre autres. Tous les aspects logistiques sont pris en charge par l’État, de l’entretien des bus à l’encadrement des chauffeurs», a rappelé Abdoulaye Seinkoun Kaba.
Représentant l’archevêché de Conakry, notamment Monseigneur Vincent Coulibaly et son coadjuteur François Sylla, Jean Émile Salami a exprimé la gratitude de l’Église catholique de Guinée.
« Cette assistance est devenue une tradition. Nous en sommes reconnaissants et prierons pour la paix et le développement de la Guinée. Je voudrais donc ici traduire les sentiments de gratitude, de remerciements, car les paroisses de Conakry ont bénéficié de cette assistance, également quelques-unes de l’intérieur, représentées ici par nos deux séminaristes. Nous allons donc profiter de l’occasion pour prier pour notre pays, prier pour toute la nation, prier pour que la Guinée puisse aller de l’avant dans un esprit de développement », a-t-il promis.
Moussa SIDIBE