Mesdames et messieurs,
Distingués invités, Cette 4e édition se tient dans un contexte particulier marqué par la suspension de 4 organes de presse – radios et télévisions – dont les conséquences humaines, économiques et sociales sont aujourd’hui perceptibles. Des centaines de familles en vivent les effets. Des journalistes au chômage. Des journalistes délogés, des couples divorcés, des élèves souvent expulsés des salles de classe pour non-paiement de la scolarité, pour ne citer que ceux-ci.
En fermant ces médias, l’État avait ses raisons que nous comprenons parfaitement car lorsque la paix sociale, l’unité nationale et l’intégrité du territoire sont menacées, il est de la responsabilité des autorités de sévir pour éviter le chaos. Mais après cette période de disette qui dure depuis au moins 10 mois, nous pensons que le message est passé, les médias et les journalistes ont compris, en tout cas pour ceux qui souhaitent du bien pour ce pays, ceux qui souhaitent une paix durable et l’unité entre les filles et fils de ce pays, surtout pour ceux qui souhaitent encore exercer ce métier passionnant qui le journalisme.
C’est pourquoi, au nom du Comité d’organisation des Médias Awards Guinée, je lance ici un appel solennel à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État : Nous vous demandons humblement, pardon et implorons votre clémence et votre sens élevé d’écoute, pour la reprise des négociations devant aboutir à la réouverture des médias suspendus. Excellence Monsieur le président de la République, nous ne doutons point de votre bonne foi, vous êtes un homme au grand cœur, très sensible aux problèmes des autres, vous avez démontré à plusieurs reprises.
Par cet acte, vous aurez une fois de plus démontrer votre sensibilité face à la condition de chaque guinéen et au bien-être de chaque famille. Mesdames et Messieurs, Face aux défis croissants de la profession, et au regard des nombreuses crises que traverse le secteur, nous proposons solennellement l’organisation, sous la haute autorité du chef de l’Etat, des États généraux de la presse guinéenne. Ce cadre de dialogue structuré, inclusif et prospectif, réunirait :
- Les médias publics et privés ;
- Les institutions de régulation ;
- Les ministères concernés ;
- Les partenaires techniques, et
- Les experts nationaux et internationaux.
L’Objectif est d’identifier les failles, formuler ensemble des solutions réalistes, et bâtir une presse plus forte, plus crédible et plus utile à notre société.
La suite de ce plaidoyer se trouve dans un document que nous avons adressé au Chef de l’Etat et qui va être remis aux autorités à la fin de la cérémonie. Nous sollicitons humblement l’appui de Monsieur le Président du CNT Dr Dansa KOUROUMA et du Premier Ministre, tous amis de la presse pour un dénouement heureux de cette crise. Mesdames et Messieurs ; Distingués invités ;
Permettez-moi, en tant que Commissaire Général des Médias Awards Guinée, de vous adresser ce message empreint à la fois de reconnaissance, de responsabilité et d’espoir.
Avant d’être ce que je suis aujourd’hui — un diplomate au service de la République — j’étais, un journaliste. J’ai connu les longues heures de reportage, les défis de l’objectivité, les joies des scoops, les incompréhensions parfois, mais surtout la fierté immense d’informer, d’éclairer, de servir.
C’est fort de cette modeste expérience qui a duré 12 ans et porté par cette mémoire vivante du métier, que j’ai décidé de m’investir pleinement dans cette initiative des Médias Awards Guinée. Car au-delà des trophées, audelà des projecteurs d’un soir, il s’agit d’une mission de fond : contribuer à bâtir une presse forte, éthique, libre et utile à la Guinée. Mon engagement est clair : où que je sois, dans les salons diplomatiques ou sur les scènes officielles, je ne cesserai jamais de porter la voix de la presse guinéenne, de plaider pour sa dignité, sa professionnalisation et son rayonnement.
Ce secteur m’a tout donné. Et aujourd’hui, il traverse une zone de turbulence. Je le sais. Je le ressens. Et je mesure l’ampleur des attentes. Mais je suis convaincu qu’avec un dialogue sincère, avec le soutien des autorités, et avec l’engagement des acteurs eux-mêmes, nous pouvons relever les défis, combler les manques, corriger les erreurs, et projeter notre presse vers l’excellence. C’est pourquoi, à travers ces Médias Awards, je réitère ma volonté ferme d’agir, de fédérer, et de servir cette grande cause : une presse au service du peuple, une presse au cœur de la démocratie, une presse à la hauteur des enjeux de notre époque.
Antoine Kourama
Commissaire général des Médias Award’s