- Le CNRD a siphonné la quasi-totalité des cadres du RPG/Arc-en-ciel, pendant que l’UFDG, en mode récupération, s’est emparée des derniers vlogueurs encore disponibles — lesquels étaient d’ailleurs déjà dans de bonnes dispositions.
Comme si cela ne suffisait pas, le parti a été suspendu par le ministère en charge des libertés publiques, et son siège fermé. Sans oublier d’autres ténors en prison pour, dit-on, détournements de deniers publics.
Résultat : chaque samedi, quelques irréductibles du bureau politique se réunissent hors siège… mais on se demande s’ils parlent encore de stratégie ou s’ils ressassent simplement leurs souvenirs de gloire passée.
Le nomadisme politique est devenu une discipline olympique en Guinée en ce moment : on saute d’un camp à l’autre avec une agilité déconcertante, sans scrupule ni conviction.
Comme le disait ironiquement un vieux militant désabusé : « À force de changer de veste, certains ont fini par oublier qu’ils étaient nus. »
Il est vrai que ce sont les frottements qui créent l’attachement, et que leur absence engendre la distance. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’idéologie et la conviction sont mortes, incapables de résister à l’appel irrésistible de Mammon. 🤔🤔
- Abdoulaye Sankara, Journaliste