Le tribunal de première instance de Mafanco a condamné ce jeudi 08 Mai 2025 , le Secrétaire général de la Fédération Syndicale Professionnelle de l’Education (FSPE), Salifou Camara. Il a été reconnu coupable d’injures publiques et de diffamation à l’encontre de Hadja Saran Fofana et de son époux, Tidjane Sylla.
Sur le fondement des dispositions des articles 363 et 366 du Code pénal guinéen, le juge Mohamed Sangaré a finalement condamné le prévenu à six mois de prison assortis de sursis et au paiement d’une amende de 1 000 000 GNF. Il a également ordonné le versement d’un franc symbolique à la partie civile.
Lors des plaidoiries et réquisitions le 24 avril dernier, Salifou Camara a reconnu les faits et s’est confondu en excuse.
Le Ministère public qui avait requis une peine de trois mois de prison assortis de sursis et une amende d’un million de francs guinéens a été suivit dans sa réquisitions. La défense avait aussi sollicité une peine équivalente au temps mis en prison.
Salifou Camara avait été placé sous mandat de dépôt le 17 avril dernier, avant d’être jugé et finalement libéré sous condition.
MJD