Des balbutiements au sein de l’ancien parti au pouvoir. Alors le RPG Arc-en-ciel traverse des moments d’incertitudes suite notamment à la mainmise de président historique du parti, Alpha Condé, doublées des menaces de dissolution brandies par la junte au pouvoir, la masse jaune vient d’enregistrer des défections non des moindres.
Il s’agit des jeunes d’une cinquantaine de sections de Conakry qui s’affichent désormais comme soutien à la candidature du tombeur d’Alpha Condé, le général Mamadi Doumbouya. Ils se sont officiellement dévisagés ce mercredi 8 mai, aux côtés de l’Alliance des Forces Patriotiques, une plateforme aussi portée par d’anciens cadres du RPG, notamment M’Bany Sangaré et Cheick Fanta Mady Camara, respectivement ancien secrétaire général de la jeunesse et député de Siguiri.
Tout cela s’est passé dans la foulée de la mobilisation pour la réception du président de la transition qui est rentré d’un séjour à Kigali et Libreville.
Dans un communiqué rendu public jeudi, elle dénonce avec vigueur des tentatives de manipulation au sein de ses structures de base.
Une défection qui ne laisse de marbre, les gardiens du parti d’Alpha Condé. Dans un communiqué dont nous détenons copie, la jeunesse du parti accuse nommément certains Secrétaires généraux de sections, issus des Comités Directeurs et de la Jeunesse, d’être à l’origine de ce qu’elle qualifie de « faux mouvements de soutien au CNRD ». Ces initiatives, selon elle, sont menées de manière illégitime en brandissant publiquement l’effigie de l’ancien président Alpha Condé et le logo officiel du RPG Arc-en-ciel, sans l’aval de la direction nationale du parti.
« La direction nationale de la jeunesse constate avec amertume cette tentative de manipulation des militants à la base, dans le seul but de créer l’illusion d’un soutien populaire à la junte militaire », indique le communiqué.
Elle considère ces initiatives comme des manœuvres visant à semer la confusion et à fragiliser l’unité d’un parti déjà mis à rude épreuve depuis la prise du pouvoir par le CNRD en septembre 2021.
« Vu le contexte politique actuel dans notre pays, il est important de retenir que toutes les structures doivent se référer à la direction nationale du parti ou à son président, le Professeur Alpha Condé », peut-on lire clairement.
Ci-dessous le communiqué du bureau national de la jeunesse