Aussitôt rentré ce jeudi d’un séjour à Kigali et à Libreville, le Président de la Transition a présidé le conseil « exceptionnel » des ministres en présence des membres du CNRD. Deux points essentiels ont marqué le conseil, en plus du mot du général Doumbouya sur son voyage.
D’abord, le secteur minier. Sur la question, le président de la transition s’est montré inflexible face aux sociétés minières non en conformité avec les dispositions du code minier guinéen.
Général Mamadi Doumbouya a donc donné des instructions fermes au ministre des mines et de la géologie de procéder au retrait des permis et concessions aux entreprises minières ne se soumettant pas aux obligations du code minier. Selon le compte-rendu du conseil porté par le ministre de l’information et de la communication Fana Soumah.
« Le général Mamadi Doumbouya, a donné instruction au ministre des Mines et de la Géologie de procéder au retrait des permis et concessions des sociétés minières non conformes aux obligations prévues par le Code minier », a déclaré le Ministre Soumah.
Le président de la Transition a aussi demandé de soumettre une proposition visant à interdire l’exportation de l’or brut, en raison de l’achèvement imminent de l’une des plus grandes raffineries d’or au monde, située en République de Guinée.
Pour lui, « cette infrastructure revêt une importance stratégique pour la souveraineté économique du pays. » avant de rappeler avec fermeté que « le respect des engagements contractuels et des délais est non négociable. ».
Par ailleurs, le général Mamadi Doumbouya, a abordé la question liée au référendum constitutionnel fixé au 21 septembre 2025.
Selon le ministre de l’information et de la communication, il a instruit le gouvernement d’intensifier les efforts de sensibilisation afin de permettre à tous les concitoyens âgés de 10 ans et plus de se faire enregistrer dans le cadre du programme national de recensement à vocation d’état civil PN-RAVEC.
« Il a lancé un appel solennel à tous les citoyens guinéens à se faire recenser pour pouvoir participer au référendum et contribuer à l’adoption d’une constitution qui reflète les aspirations nationales », a-t-il indiqué dans le compte rendu de ce conseil des Ministres exceptionnel.
Le général Mamadi Doumbouya, a aussi rappelé le décret instaurant la gratuité de la carte nationale d’identité, précise M. Soumah.
« Il a demandé aux acteurs concernés de lui transmettre, dès la semaine prochaine, un rapport sur l’état de sa mise en œuvre et d’assurer la coordination avec le PNRAVEC pour permettre à chaque citoyen de disposer d’un identifiant biométrique national unique », a révélé le ministre Fana Soumah dans son compte-rendu.
Daouda Mohamed