Le bâtonnier par intérim et porte-parole du barreau, Me Faya Gabriel Kamano, a annoncé la suspension du mot d’ordre de boycott lancé par les avocats. Cette décision a été prise lors d’une nouvelle assemblée générale extraordinaire tenue ce mercredi 16 juillet, après une première réunion le 23 juin dernier.
Raportant les propos de Me Kamano, Me Moussa Diallo porte parole de circonstances a expliqué que cette suspension intervient après une évaluation des avancées obtenues depuis le début du mouvement. « Nous avons constaté des actes concrets, notamment des condamnations de l’agression du bâtonnier Mohamed Traoré, des rencontres avec le Premier ministre, et l’engagement de procédures judiciaires », a-t-il déclaré.
Toutefois, les avocats maintiennent leur demande de rencontrer le chef de l’État, une perspective jugée « possible » par Me Moussa Diallo. « Nous avons choisi de suspendre la grève pour laisser une chance aux discussions d’aboutir », a-t-il précisé, ajoutant que le travail reprend immédiatement.
Interrogé sur d’éventuelles interpellations liées aux récentes émeutes, Me Moussa Diallo s’est abstenu de commenter, n’étant pas membre du collectif d’avocats en charge du dossier.
MJD