Dans une bataille judiciaire sans précédent, Kabinet Diané, PDG de la société Guinean Power Multiservices (GPMS), mène une offensive tous azimuts pour se faire « rétablir dans ses droits ». Ses accusations, d’abord centrées sur des manquements professionnels des avocats inscrits au barreau de Guinée , ont pris une tournure criminelle, révélant un réseau présumé de complicités, de faux et même de tentative d’enlèvement. Il accuse Mamady Sidibé, surnommé « De Gaulle », de diverses infractions, dont le vol, le harcèlement et une tentative d’enlèvement. Notre interlocuteur affirme agir pour défendre ses droits et obtenir justice.
Kabinet Diané a également porté plainte contre une certaine Hélène, alias NDeyese qui se dit être assistante d’un certain Kallo, qu’il accuse de participer à un complot contre lui. Pour renforcer sa démarche, il a notifié son dossier à plusieurs institutions, dont le ministère de la Justice, la gendarmerie nationale . Des documents, dont des procès-verbaux et des décisions de l’ordre des avocats, ont été joints à ces notifications.
Pour rappel, c’était en mai 2024 et mars 2025 que Kabinet Diané a déposé plusieurs plaintes contre des avocats qu’il accuse de manquements professionnels, de conflits d’intérêts et de gestion opaque de ses dossiers. Les accusations incluent également des actes plus graves comme des faux, des usurpations de titre et une tentative d’enlèvement. Parmi les avocats visés, figurent Maîtres Moussa Sidibé, Bernard Saa Dissi Milimouno et d’autres membres du barreau guinéen.
L’affaire prend une tournure plus inquiétante avec l’implication du lieutenant Mamady Sidibé, un militaire en service au camp Samory Touré. Diané l’accuse d’être venu à son domicile le 25 janvier 2025, accompagné d’une femme, avant de s’enfuir avec les clés de sa porte. Un agent de sécurité présent aurait confirmé les faits. Face à ces allégations, le Procureur général près la Cour d’appel de Conakry a demandé l’ouverture d’une enquête pour des infractions pouvant relever du Code pénal guinéen.
Déterminé à obtenir réparation, Kabinet Diané affirme que cette affaire met en lumière des violations graves de ses droits. Les enquêtes en cours pourraient tirer cette affaire au clair. L’affaire suscite déjà des réactions dans les milieux concernés, et son issue reste très attendue.
Mohamed Junior Diallo