La Coalition Politique pour la Rupture (CPR) a appris avec indignation et profonde inquiétude les menaces graves dont fait l’objet le Président du Bloc Libéral, Dr. Faya Millimouno, en raison de ses prises de position politiques récentes.
Face à cette tentative d’intimidation visant à réduire au silence une voix libre, constante et patriote, la CPR.
- Exprime sa solidarité pleine et entière à Dr. Faya Millimouno, homme politique courageux, intègre et engagé depuis des décennies pour l’émergence d’une Guinée démocratique, juste et souveraine.
- Dénonce avec fermeté toutes formes de menaces, de harcèlement ou d’intimidation à l’encontre de toute voix dissidente dans le débat public, et en particulier à l’encontre de Dr. Faya Millimouno, dont les contributions au dialogue politique sont reconnues, y compris au-delà des frontières nationales.
3. Rappelle que la liberté d’expression et la liberté d’opinion sont des droits fondamentaux, garantis par la charte de la transition guinéenne et les instruments internationaux ratifiés par la Guinée.
- Appelle les autorités compétentes à garantir la sécurité de Dr. Faya Millimouno et à faire toute la lumière sur les auteurs et commanditaires de ces menaces intolérables et inacceptable.
- Invite toutes les forces vives de la Nation, les partis politiques, organisations de la société civile, leaders d’opinion et citoyens épris de justice à se mobiliser contre la banalisation des discours et actes de haine dans notre pays.
- Prend l’opinion nationale et internationale à témoin sur les conséquences gravissimes qui résulteraient de toute atteinte à l’intégrité visite et morale de Dr Faya Millimouno.
La CPR reste déterminée à défendre les principes de démocratie, de pluralisme et de respect des droits humains. Elle réaffirme sa pleine confiance en Dr. Faya Millimouno, et continuera à soutenir toutes les voix qui œuvrent pour une Guinée libre, équitable, démocratique et réconciliée.
Fait à Conakry, le 16 juillet 2025
La CPR