« Prendre la tête d’un organe gouvernemental chargé de la gestion des élections en période de transition est un défi immense, un défi qui appelle à l’aide divine. Seul le Seigneur miséricordieux détient les clés pour nous accompagner, nous éclairer et nous protéger dans l’accomplissement de la mission stratégique assignée à cette direction, celle de contribuer au retour à l’ordre constitutionnel de notre pays. Et soyez assurés que nous ne ménagerons aucun effort pour atteindre cet objectif
… Je travaillerai main dans la main avec tous les cadres de la Direction Générale des Élections, les cadres du MATD, les personnes ressources, les acteurs de bonne volonté, comme une équipe soudée, afin de faire rayonner la démocratie par l’organisation de scrutins transparents, libres et inclusifs.
Mon équipe et moi avons pour rôle de transcender les clivages ethniques, communautaires et régionalistes afin de redonner espoir à chaque citoyen guinéen et hisser notre pays au rang des grandes démocraties.
L’avènement du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), le 5 septembre 2021, a marqué un tournant décisif. Il a ouvert la voie à une rectification institutionnelle courageuse, centrée sur le renforcement de la démocratie. Cette rectification place l’organe de gestion des élections au cœur de l’action, face à sa responsabilité technique, sans exclure aucun acteur du processus, mais en assignant à chacun son rôle et ses devoirs
La République de Guinée est notre bien commun, notre patrimoine collectif. Les élections doivent être des compétitions saines, entre adversaires, non entre ennemis. Nous avons le devoir collectif d’éduquer et de bâtir un pays uni et prospère. Je reste convaincue que les défis qui nous attendent seront relevés grâce à la conjugaison des efforts de tous. C’est dans cet esprit que je tends une main fraternelle à tous les cadres du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, aux autres cadres concernés, aux plateformes de la société civile, aux partis politiques, aux hommes et femmes de la presse, aux forces de défense et de sécurité, aux leaders d’opinion, aux religieux et à toutes les bonnes volontés, afin de nous accompagner dans cette noble mission.
Aux cadres de la Direction Générale des Élections, je le dis : le chemin ne sera pas aisé. Mais ensemble, dans le respect, la rigueur, le professionnalisme et le patriotisme, nous réussirons. Ensemble, nous redonnerons espoir au peuple de Guinée. »