La chambre des appels de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) a ouvert ce mardi 29 juillet 2025, le procès en appel opposant l’État guinéen à l’ancien ministre de l’enseignement pré-universitaire, Dr Ibrahima Kourouma, et l’ex directeur administratif et financier du même ministère, Mohamed V. Sankhon (renvoyé le 14 mai dernier pour des fins de la poursuite)
À l’ouverture de l’audience ce mardi, il a été constaté l’absence de l’agent judiciaire de l’État représentant la partie civile. Ce qui a emmené le procureur spécial à proposer le renvoi de l’affaire.
Une requête que les avocats de Dr Ibrahima Kourouma ont d’abord rejetée, estimant que la partie civile avait bel et bien été informée de la date du procès.
Si l’avocat de Mohamed V Sankhon s’est montré favorable au renvoi, il exige tout de même la présence effective de toutes les parties concernées à la prochaine audience.
C’est à l’issue de ces tractations que le président de la cour, Francis Kova Zoumanigui, est parvenu à la décision du renvoi du procès au mardi 7 octobre 2025 à 9h00, afin d’assurer la comparution régulière de la partie civile. Il a en outre invité le ministère public à prendre toutes les dispositions nécessaires pour leur présence effective.
Sursautguinee.info