De violentes pluies qui se sont abattues dans la nuit du mercredi au jeudi 31 juillet 2025, sur Conakry ont causé la mort de 2 enfants et d’importants dégâts matériels dans le quartier Sangoyah mosquée, situé dans la commune de Matoto. C’est du moins ce que l’on sait pour le moment.
Selon le témoignage d’Ansoumane Sangaré, un sinistré, le drame s’est produit aux environs de 1h du matin, lorsque les eaux de pluie ont commencé à envahir les habitations. Alerté par un voisin, il s’est précipité pour réveiller sa famille. Malheureusement, la montée rapide des eaux a provoqué l’effondrement du mur, tuant sur le coup, son fils Salifou Sangaré qui venait d’obtenir son examen d’entrée en 7e année ainsi que son apprenti.
À Sankoumbaya, dans le quartier de Sangoyah, un immeuble s’est effondré, entraînant la mort de 5 personnes. 2 autres ont péri à Kissoso, toujours dans la commune de Matoto.
À Entag aussi, les dégâts sont énormes et des vies en péril. Ce jeudi matin, le corps d’un bébé a été retrouvé par les équipes de secours, soutenues par les habitants du quartier. Les recherches se poursuivent activement. Elles sont menées par la Croix-Rouge et les riverains, dans l’espoir de retrouver d’éventuelles autres victimes.
A Demoudoula, dans la commune de Ratoma, une famille a été surprise dans son sommeil par des fortes précipitations. Malheureusement, la maison du père de famille à la retraite, à cédé sous le poids de la forte pluie.
Selon un témoin contacté par Africaguinee.com, « Depuis la nuit, je suis sous la pluie. Les eaux de ruissellement ont causé d’énormes dégâts. À certains endroits, l’eau est montée jusqu’au plafond. Toutes les maisons situées en bordure du marigot à Entag Marché ont été touchées. Plusieurs familles sont sinistrées. Une femme a même été éventrée par une feuille de tôle provenant d’une maison effondrée. Elle a été admise à l’hôpital régional d’Enta-Marché. Une maison est tombée sur la leur, puis cette dernière s’est écroulée sur une autre, c’est à ce moment qu’une tôle l’a blessée. Elle tentait de sauver la main de son enfant, mais l’eau l’a emporté. C’est vraiment terrible. »
A Yattaya aussi, un quartier dans la commune de Lambanyi, plusieurs citoyens ont passé la nuit les pieds dans l’eau. Les dégâts sont énormes, des cours entières, ont été envahies par des vagues d’eau de ruissellement. Des véhicules endommagés, des meubles entre autres sont hors usage.
Nous y reviendrons !