La société minière AGB2A-GIC, en partenariat avec l’ONG Aimer la Guinée (ALG), a organisé du 31 juillet au 1er août 2025 une session de formation citoyenne à Boffa, dans le cadre de la vulgarisation du projet de nouvelle Constitution.
Au total, 264 jeunes issus des sept sous-préfectures et des 120 districts de la préfecture ont été formés pour devenir vulgarisateurs et sensibilisateurs dans leurs localités. Leur mission consiste à porter le message du projet constitutionnel auprès des communautés locales.
La cérémonie d’ouverture, tenue à la Maison des jeunes de Boffa, a été marquée par des interventions fortes. Le vice-président de la délégation spéciale, M. Abdoul Aziz Sow, a salué l’initiative et souligné l’importance de l’appropriation populaire : ce projet, selon lui, incarne l’unité et doit être embrassé par la population dans son ensemble.
Représentant l’administrateur général de AGB2A-GIC, M. Ahmed Kanté, le directeur des ressources humaines, Aboubacar Fatou Camara, a réaffirmé l’engagement de l’entreprise en faveur de la participation citoyenne. Il a appelé les jeunes à s’impliquer activement dans la diffusion des grandes orientations du texte constitutionnel.
Les modules de formation ont porté sur la responsabilité citoyenne, le processus référendaire et les principales innovations du projet de Constitution. À travers cette initiative, AGB2A-GIC et ALG illustrent leur volonté de contribuer à l’édification d’une société guinéenne démocratique, inclusive et mieux informée.
Hamzah BAH et Lamine BAH , envoyés spéciaux