Il y a quelques jours, votre site d’information ‘’www.sursautguinee.info’’ alertait en titrant un article : « Kaloum : Quand une école devient un temple pour des drogués à proximité de la bourse du travail ! ». Cette école, c’est l’école primaire Frédérico Mayor placée en plein cœur de Kaloum à mi-chemin entre la bourse de travail et le siège de la Société Navale de Guinée. Ce n’est pas tout, l’endroit est aussi à quelques encablures seulement du siège de la présidence de la transition (le palais Mohamed 5).
Alors que les occupants légaux profitent des grandes vacances, ce temple du savoir est érigé en temple de drogués. Les nouveaux pensionnaires y vivent sans crainte ni même une once de peur malgré la présence ininterrompue des forces de défense et de sécurité aux alentours.
Ce jeudi 7 août 2025 donc, dans la cour de cet établissement scolaire, dans le quartier Sandervalia, un corps sans vie d’une jeune fille a été retrouvé toute nue dans une salle de classe.
La victime dont l’identité n’a pas été révélée, résiderait à Coléah dans la commune de Matam. A en croire les témoignages, elle était depuis quelques temps devenue accro à la drogue kush, une drogue qui ravage actuellement au sein de la jeunesse de la capitale guinéenne.
Selon les mêmes sources, la victime était revenue d’un séjour de désintoxication à l’intérieur du pays. Bien qu’affichant une apparence d’amélioration, sa situation s’est aussi rapidement détériorée avec un retour à la drogue doublée d’une épilepsie.
Alertée, la police scientifique s’est rapidement rendue sur les lieux pour une autopsie avant de transporter le corps à la morgue. Une enquête est donc ouverte pour déterminer les circonstances réelles de cette mort.
DAMOCA