Le paysage de la société civile de Guéckédou vient de s’enrichir d’un nouvel acteur : le mouvement Benda Koundou. Cette association est née dans la foulée de la grandiose marche de soutien au CNRD, organisée le 5 juin 2025 et magistralement coordonnée par le ministre du Travail et de la Fonction publique, M. Faya François Bourouno. Cette mobilisation historique a réuni plusieurs milliers de personnes dans les rues de Guéckédou, marquant un moment fort d’adhésion populaire aux idéaux de refondation portés par les autorités de transition.
Formé principalement de jeunes cadres et universitaires, le mouvement Benda Koundou est présidé par le Dr Faya Moussa Kamano. Dans le cadre de ses activités inaugurales, une délégation de l’association a été reçue en audience par le ministre Faya François Bourouno.

Au cours de cet entretien empreint de cordialité, le Dr Kamano a présenté la vision, la mission et les axes d’intervention de Benda Koundou. Il a également exprimé, au nom de ses membres et de l’ensemble de la population de Guéckédou, la fierté et la reconnaissance pour « l’excellent travail accompli par M. le Ministre dans la droite ligne de la vision de Son Excellence le Général Mamady Doumbouya, Président de la République et Chef de l’État ». Le président de l’association a par ailleurs sollicité officiellement le ministre afin qu’il accepte d’être le parrain de Benda Koundou, pour guider et orienter ses actions.
Touché par cet honneur, M. Faya François Buruno a chaleureusement remercié ses visiteurs et accepté le parrainage. Il a encouragé les membres du mouvement à poursuivre leurs efforts en matière de solidarité, de sensibilisation et de mobilisation, afin de contribuer pleinement à la réussite des initiatives de refondation engagées par le Président de la République, le Général Mamady Doumbouya.