C’est une information de Africaguinee.com. Abdourahmane Baldé, le Directeur général du Fonds national pour l’insertion des jeunes (FONIJ) est accusé du détournement d’un montant de 5 milliards 150 millions de francs guinéens, devant servir à soutenir des projets de jeunes entrepreneurs, dans le budget exercice 2023. Cette affaire qui a fait du bruit, a abouti à la « convocation » du concerné et son équipe à l’Office de répression des délits économiques et financiers (ORDEF), ce lundi 11 août 2025.
Contacté tard la nuit de lundi par nos confrères, M. Baldé a confirmé avoir été entendu à l’ORDEF sur cette affaire citée ci-dessous. Toutefois, il nous a fourni quelques explications, précisant qu’il s’agit d’un exercice de vérification.
L’ORDEF est en train de vérifier
« Cette affaire de 5 milliards 150 millions, l’ORDEF a voulu vérifier. Nous sommes allés, ils ont demandé à ce qu’on dépose les documents. Nous avons dit que nous tous les documents, y compris le rapport du contrôleur financier, qui prouve que le montant n’est pas détourné. Et nous sommes catégoriques, le rapport du contrôleur financier qui représente le corps de contrôle du Fonij est là pour l’exercice.
Le plan de travail annuel du Fonij validé par la tutelle technique est là. Le budget validé par le ministre est là. Et puis le rapport d’activités validé par le même ministre est là. On est en train de préparer des documents et les déposer », a déclaré Abdourahmane Baldé, au téléphone avec un journaliste d’Africaguinee.com.
Un budget a été proposé par la direction générale du FONIJ que le chef du département en charge de la jeunesse, a signé prévoyait dans l’enveloppe « incriminée », les dépenses du personnel, le fonctionnement, les ressources prévues pour le financement des activités, précise-t-il. « Et la ligne là, ce n’est pas 5 milliards 150 millions », a-t-il martelé.
Quelle sera l’étape suivante ?
« Quand un citoyen pense qu’on a détourné 5 milliards 150 millions, l’étape suivante, c’est qu’il doit s’expliquer non ? Il doit déposer ses preuves… » , a répondu M Baldé, annonçant une plainte.
Une plainte déposée
« Moi en tant que citoyen, je vais porter plainte. J’ai déjà signé ma plainte. Mon avocat est prêt. Je dépose le document à l’ORDEF, et je vais saisir la justice contre lui (l’accusateur), il va lui aussi s’expliquer, c’est aussi simple », nous a confié Abdourahmane Baldé.
Il rassure qu’il va déposer les documents (budget validé, le rapport du contrôleur financier sur l’exercice, le récépissé de la cour des comptes sur l’exercice), ce mardi.
Dossier à suivre !
Avec Africaguinee