Rentré au pays, il y a quelques jours seulement de Côte d’Ivoire où il a représenté le chef de l’Etat à la célébration du 65ème anniversaire de l’indépendance de ce pays frère, le premier ministre guinéen a été honoré ce lundi par une visite surprise du président Mamadi Doumbouya. Une aubaine pour Amadou Oury Bah de faire le compte rendu bref de sa mission à celui qu’il était allé représenter.
Puisque depuis quelques semaines, le chef du gouvernement multiplie des visites sur le site de déchets de Dar Es Salam qu’il ambitionne transformer, Amadou Oury veut s’inspirer d’une expérience ivoirienne. Justement, en marge de sa mission à Abidjan, il a profité pour visiter la décharge d’Akouedo qui, aujourd’hui a changé de visage. Qui de mieux pour acter et faire de ce rêve une réalité en Guinée ?
Profitant de la visite inopinée du président, « Je lui ai fait le compte rendu de ma visite en Côte d’Ivoire. À sa demande, je l’ai représenté aux festivités marquant le 65e anniversaire de l’indépendance de ce pays frère. J’en ai profité pour visiter la décharge d’Akouédo et constater ce qu’est devenu cet espace, entièrement remodelé. Notre ambition est de faire la même chose pour la décharge de Dar-Es-Salam. Le président a marqué son accord de principe pour que nous engagions aussi cette transformation, afin d’avoir une capitale propre, assainie et où il fait bon vivre », a déclaré le premier ministre Bah Oury dans le JT de 20h30 sur la RTG.
Ce qui vient redonner espoir aux riverains de cette décharge vieille de plusieurs décennies avec aujourd’hui, des effets nocifs sur la santé des populations des quartiers environnants et de nouveaux risques de pertes en vies humaines.
Les regards restent donc tournés vers le palais de la Colomb pour des actions concrètes sur le terrain après plusieurs promesses sans succès.
Daouda Mohamed