La mairie de Ratoma a vibré, ce mardi 12 août 2025, au rythme de l’engagement citoyen, avec le lancement officiel de la deuxième cohorte du Programme de Bénévolat Jeunesse de la commune.
La cérémonie a réuni le Président de la délégation spéciale, les membres de la délégation, les 11 présidents de conseils de quartiers, des chefs d’entreprises partenaires, le coordinateur du programme, les 21 bénévoles retenus, la directrice du Mérite International, ainsi que des bénéficiaires de la première cohorte.
Dans son allocution, le Président de la délégation spéciale, M. Ahmed Sékou Traoré, a salué la détermination des jeunes volontaires.
Sur 50 postulants initiaux, 21 ont été retenus pour servir leur commune.
Il a exprimé sa gratitude aux chefs d’entreprises ayant accepté de les accueillir pour un stage de trois mois, ainsi qu’aux présidents de conseils de quartiers pour leur soutien.
Il a ensuite remis des exemplaires du projet de nouvelle Constitution aux chefs d’entreprises et à la directrice du Mérite International, symbole de l’engagement à faire connaître et comprendre le contenu de ce document.
Dans son intervention, la directrice du Mérite International, qui a assuré la formation des nouveaux bénévoles, a félicité les jeunes pour leur engagement et leur a prodigué des conseils pour la réussite de leurs stages en entreprise.
Au nom de ses camarades, le représentant des bénévoles a remercié le Président de la délégation spéciale pour son engagement constant en faveur de la jeunesse, ainsi que le Mérite International pour la formation reçue.
La cérémonie s’est achevée par la prestation de serment des jeunes bénévoles, marquant leur volonté de contribuer activement aux actions sociales, éducatives et culturelles de la commune.
Les contrats de stage, signés par le Président de la délégation spéciale, ont ensuite été remis aux bénéficiaires, avant la traditionnelle photo de famille.
SERVICE DE COMMUNICATION MAIRIE DE RATOMA