Le conseil national de la transition (CNT) a tenu sa séance plénière ce mercredi 13 aout 2025 au palais du peuple. Il a été question d’examiner 4 accords stratégiques totalisant plus de 240 millions de dollars.
Parmi eux, l’Accord de financement du Projet Eau et Assainissement de Guinée (PEAG), un programme structurant, selon le ministre de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, « qui marque un tournant décisif dans la résolution durable de la problématique de l’eau potable dans le Grand Conakry ».
Aboubacar Camara qui se félicite de la ratification cet accord, indique que « cet acte historique est l’aboutissement d’années de travail, de persévérance et de conviction. Il permettra, grâce à la mobilisation de ressources exceptionnelles, de renforcer la capacité de production, de transport, de stockage et de distribution d’eau potable pour des millions de nos concitoyens », espère-t-il.
Une reconnaissance du ministre Camara au président de la République et son premier ministre. « Nous exprimons notre profonde gratitude à Son Excellence le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, pour sa vision éclairée, son leadership déterminé et son engagement constant en faveur de l’amélioration des conditions de vie de nos populations.
Nous remercions également Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah, pour son pilotage rigoureux et son soutien indéfectible à la concrétisation de ce projet, ainsi que l’ensemble des membres du Gouvernement pour leur accompagnement ».
Il en est de même pour le Conseil National de la Transition et les partenaires techniques et financiers. « Nos remerciements vont aussi President du CNT ainsi qu’aux Honorables Conseillers Nationaux, pour leur sens de l’intérêt général et leur engagement à soutenir des initiatives porteuses de transformations durables. Nous adressons enfin toute notre reconnaissance aux partenaires techniques et financiers pour leur confiance renouvelée, ainsi qu’à tous les cadres, experts et techniciens qui ont contribué, par leur travail acharné, à transformer ce rêve en réalité ».
Et au ministre Aboubacar Camara de conclure : « En ce jour, la Guinée franchit une étape majeure : celle où l’espoir d’un accès universel à une eau potable de qualité pour le Grand Conakry devient une perspective concrète. C’est une victoire collective, une avancée historique que nous magnifions au nom du peuple guinéen », a-t-il conclu.
Sursautguinee.info