Alors que la ville de Siguiri est submergée par des eaux pluviales, le président de la délégation spéciale de la commune urbaine a rencontré la presse dans la soirée du mercredi 13 août 2025. Il était question pour Souleymane Koita de faire le point de l’inondation qui a frappé la ville dans la nuit de mardi à mercredi 13 août 2025.
Selon M Koita, au total cinq quartiers ont été touchés par des vagues d’eau. Il s’agit de Téléladji, Heremakonon, ORS, Bolibana 1 et Énergie.
Soucieux de la préservation de la vie de ses citoyens, le président de la délégation spéciale avec le préfet de Siguiri ne se sont pas contenté de donner les ordres, ils ont retroussé les manches pour quitter leur zone de confort. « Monsieur le préfet, moi et tous les cadres préfectoraux et communaux ainsi que la protection civile et la Croix-Rouge sommes descendus sur le terrain. Les premières dispositions que nous avons prises étaient de sauver nos compatriotes qui étaient bloqués par les eaux. La protection civile et la population ont fait de leur mieux, mais nous avons dû solliciter d’autres renforts. Des pirogues ont été dépêchées pour évacuer les familles en danger. Cela nous a beaucoup aidés. Aujourd’hui, je tiens à remercier les citoyens de Siguiri qui ont fait preuve de solidarité. » », a indiqué Souleymane Koita.
Les habitations étant toujours sous des eaux, certains sinistrés ont été abrités par des voisins et les autres ont été prises en charge directement dans les locaux de la mairie.
Avant ce sinistre, les autorités communales ayant pris vent de l’alerte faite par les services météorologiques avaient pourtant communiqué massivement et appelé à la prudence. C’est ce que Souleymane Koita réitère encore comme appels puisque la saison est encore en cours. « Aujourd’hui, je lance un appel aux femmes, hommes, enfants et sages de Siguiri face aux souffrances que nous vivons depuis la nuit du mardi 12 au mercredi 13 août 2025. Vous savez, la météo avait placé Siguiri sous surveillance depuis le 7 août. Nous avons diffusé des communiqués sur nos radios pour appeler à la prudence. Hier encore, le 12 août, la météo avait annoncé des risques dans certaines zones de la Haute, de la Moyenne et de la Basse-Guinée. Mais Dieu est tout-puissant : ce qui était destiné est arrivé », lance-t-il.
Ce jeudi 14 août, ce sont les secteurs Sogbè et Cité, dans le quartier Siguiri Koura 2, qui sont en proie aux eaux. Selon un proche du président de la délégation spéciale Souleymane Koita, toutes les dispositions sont prises avec des services d’urgence pour limiter les dégâts.
Par ailleurs, Souleymane Koïta a demandé à ses compatriotes de rester vigilants d’autant plus que la saison des pluies n’a pas encore dit son dernier mot. Il pense qu’avec la vigilance, les dégâts peuvent être limités même en cas d’inondations.
Pour ce qui est du bilan, le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Siguiri informe qu’il sera disponible aussitôt que les services techniques achèveront leur travail.
Pour l’heure, il se réjouit du fait qu’aucune perte en vie humaine n’ait été enregistrée.
Sursautguinee.info