Dans une correspondance (copie ci-dessous) en date du 11 août, signée par le secrétaire général Mamadi Diallo, le bureau politique du Parti guinéen pour la solidarité, la démocratie et le développement (PGSD) a officiellement notifié à Elie Kamano sa suspension de ses fonctions de président.
En lisant la correspondance, cette mesure fait suite à une session extraordinaire du bureau politique national tenue le 7 août dernier. C’est au cours de laquelle session que les membres du bureau politique ont déclaré avoir ‘’examiné la situation actuelle du parti, notamment les agissements jugés contraires aux statuts et règlements intérieurs du parti, vous concernant’’.
Après délibération, il a été ‘’décidé, à la majorité des membres présents, de prononcer sa suspension immédiate de ses fonctions de président du parti pour une série de griefs.
Le parti reproche à Elie Kamano une ‘’gestion non transparente des ressources’’, la prise de ‘’décisions unilatérales sans consultation des instances’’, des ‘’comportements considérés comme portant atteinte à l’unité et à l’image du parti’’, le ‘’blocage du fonctionnement régulier des organes du parti’’ ainsi que ‘’l’inactivité et la non-participation du parti aux séminaires et consultations politiques’’.