Après la distinction décernée à la délégation guinéenne au Modèle International des Nations Unies (MUN) de Kinshasa 2025, Aminata Will SOUMAH et son équipe étaient face à la presse ce week-end Conakry. Il était question pour eux de présenter le prix fièrement obtenu au peuple de Guinée, inspirer et former une génération capable de devenir un acteur du changement, de s’imposer dans les espaces de décision et de porter la voix de la jeunesse avec audace et responsabilité.
Prenant la parole, Aminata Will SOUMAH a exprimé toute sa fierté et espoir en la jeunesse.
« Cette distinction n’est pas seulement un trophée. Elle traduit un engagement concret : former plus de 100 000 jeunes aux valeurs du leadership, de l’entrepreneuriat et de la citoyenneté responsable. Il s’agit de bâtir une génération nouvelle, engagée, capable de porter les idéaux du développement durable en Guinée, en Afrique et dans le monde », a-t-elle déclaré.
A la jeunesse guinéenne, Aminata Will s’est particulièrement adressée en l’invitant à s’investir pour la bonne cause.
« J’adresse un message particulier à la jeunesse guinéenne : engageons-nous dans la lutte contre l’insalubrité et la dégradation de notre cadre de vie. Faisons de la propreté, du civisme et de la responsabilité citoyenne des valeurs fondamentales. Ainsi, nous bâtirons des villes plus saines, protégerons notre santé et réduirons les risques liés aux catastrophes environnementales », a-t-elle lancé
Représentant le ministère de la Jeunesse, le directeur national de la jeunesse Ibrahima Kalil Kourouma a salué les initiatives de la délégation et réaffirmé l’appui des autorités.
« Nous réaffirmons notre engagement à soutenir toutes les actions qui participent à forger cette nouvelle génération de leaders engagés, patriotes et ouverts sur le monde. En recevant ce prix, vous devenez des ambassadeurs dignes de la jeunesse guinéenne et de ses valeurs », a-t-il souligné.
À noter qu’une première session de formation en leadership, destinée à 100 jeunes, débutera le 28 août à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, avant de s’étendre progressivement à l’intérieur du pays. Cette initiative marque le début concret d’un programme ambitieux visant à préparer les jeunes Guinéens à jouer pleinement leur rôle sur la scène nationale et internationale.
Sursautguinee.info