Du nouveau dans landernau de la société civile guinéenne. Le Collectif des Bénévoles de Guinée (COBEG) a été officiellement lancé ce jeudi 28 août 2025, à la faveur d’une conférence de presse organisée à la maison commune des journalistes.
Le COEG est une plateforme qui a à sa tête, Ibrahima Doukouré, coordinateur national. Cette plateforme citoyenne se veut un espace d’action et de mobilisation pour répondre aux nombreux défis sociaux, économiques et environnementaux qui touchent le pays.
Selon M Doukouré, « Le COBEG est né de la volonté de répondre aux problèmes récurrents que sont la pauvreté, le chômage des jeunes, les inégalités, la corruption, ainsi que les difficultés d’accès à l’éducation, à la santé et à un environnement sain ».
Le COBEG en tant qu’intermédiaire entre les citoyens et les pouvoirs publics a pour missions :
- Soutien et défense des droits humains ;
- Surveiller le respect des droits humains par les États et les entreprises ;
- Mener des actions de plaidoyer et de sensibilisation auprès du public et des institutions
- Porter assistance aux victimes de violation des droits ;
- Promotion du développement durable :
- Impliquer les communautés locales dans les processus de planification et de développement ;
- Soutenir des projets économiques et sociaux qui répondent aux besoins des populations, notamment les plus vulnérables.
- Participation à l’élaboration de politiques publiques
- Participer aux consultations publiques et aux processus de décision des pouvoirs publics ;
- Proposer des recommandations et des solutions alternatives aux politiques existantes ;
- Suivre et évaluer la mise en œuvre des politiques publiques
- Fourniture des services d’intérêt général :
- Offrir des services dans les domaines tels que la santé, l’éducation, la protection de l’environnement, l’aide sociale…
- Contribuer à la lutte contre la pauvreté et les inégalités
- Mettre en œuvre des projets humanitaires et d’aide d’urgence.
- Renforcement de la société civile
- Former les citoyens et les organisations locales ;
- Favoriser le dialogue et la coopération entre différents acteurs de la société civile.
- Développer des réseaux et des partenariats pour une action collective efficace.
- Promouvoir la démocratie en favorisant la participation citoyenne, l’expression des opinions diverses et la construction d’un espace public ouvert au débat digne.
- Sur le plan environnemental : Elle joue le rôle de veuille et d’alerte :
- La surveillance et le suivi
La société civile dans son ensemble surveille les actions du gouvernement et des entreprises, s’assurant qu’ils respectent leurs engagements en matière d’environnement et de développement durable.
- Plaidoyer et lobbying
Elle défend les intérêts de l’environnement auprès des décideurs politiques et économiques, en faisant pression pour des lois et des pratiques plus respectueuses.
- Sensibilisation et éducation
Elle informe et éduque le public sur les enjeux environnementaux, comme le changement climatique, la perte de la biodiversité, pour encourager des changements de comportements individuels et collectifs.
- Mobilisation citoyenne
Elle organise des actions de terrain, des manifestations et des campagnes de sensibilisations pour mobiliser les citoyens et renforcer la pression sur les pouvoirs publics.
- Mise en œuvre de solutions durables
Dans son allocution, le coordinateur national du COBEG aussi indiqué « Notre objectif, c’est de promouvoir l’intérêt général en contribuant à la construction d’une guinée unie et rayonnante. Nous allons travailler en étroite collaboration avec toutes les associations, les ONG, l’État, les partenaires pour atteindre ces objectifs et créer un impact significatif sur la vie de nos citoyens.
Nous croyons en une approche inclusive et participative.
Nous valorisons la collaboration, la transparence et l’intégrité dans toutes nos actions. Nous sommes convaincus que le changement durable ne peut être atteint qu’en impliquant tous les acteurs concernés, en particulier les communautés locales, la presse, les responsables politiques et sociaux », a dit Ibrahima Doukouré.
Daouda Mohamed