Du nouveau dans le procès de l’artiste guinéen Mohamed Seydouba Bangoura alias Sengleton au tribunal de Coyah : Ouvert ce lundi même, après la phase des questions et réponse, suite à une médiation engagée par les sages de la Basse Côte, la famille Traoré, par la voix du jeune frère du défunt, a dit pardonner à Singleton.
« Je remercie tous ceux qui se sont battus pour que le droit soit dit dans cette affaire. Pour ne pas que quelqu’un d’autre soit victime d’une telle situation. Au nom de la famille Traoré, nous pardonnons à Singleton parce qu’aujourd’hui c’est lui, mais demain ça peut être nous », a indiqué le porte-parole de la famille
Toutefois, en dépit du retrait de la plainte de la famille, le procès ne s’arrête pas. Conformément au droit guinéen, le ministère public, représentant l’État et la société, poursuit son action pour les infractions commises. Il ne poursuivra plus au nom de la famille, mais au nom de la collectivité, ce qui est une procédure courante dans ce type d’affaire.
Côté partie civile, Me Moussa 2 Keïta, a demandé au tribunal d’approfondir les investigations. Il a aussi insisté sur la mise sous scellé du véhicule impliqué dans l’accident.
« Il ne faut pas induire les citoyens en erreur. Après un accident, les véhicules concernés doivent être placés sous scellés avec toutes les pièces afférentes », a-t-il rappelé.
Face à ces divergences, le président du tribunal a suspendu l’audience, le temps de statuer sur les différentes requêtes avant la reprise.
Moussa SIDIBE