Annoncée à partir du 5 septembre 2025, les manifestations des Forces Vives de Guinée son en passe d’être étouffées dans l’œuf. A quelque heures du coup d’envoi qui coincide à l’an 4 de la prise du pouvoir par le CNRD, un membre du Front National pour la Défense de la Constitution aurait été arrêté par des hommes en uniforme à bord de véhicules de gendarmerie pour une destination non encore identifiée par ses camarade. Yamoussa Youla, c’est son nom, aurait été piégé par un individu qui se serait fait passer pour un coursier voulant lui remettre l’accusé de réception de la lettre d’information déposée dans une mairie.
Ci-dessous le communiqué du FNDC
Enlèvement de Yamoussa YOULA, responsable du FNDC-Dixinn
Dans le cadre de l’organisation d’une manifestation pacifique en Guinée, des membres du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) ont déposé une lettre d’information, conformément à la procédure en vigueur.
Le soir du 3 septembre 2025, Yamoussa YOULA, responsable du FNDC-Dixinn et membre de la commission d’organisation de la marche prévue, le 5 septembre 2025, a reçu un appel d’un individu se présentant comme un coursier des communes, prétendant vouloir lui remettre les lettres de réponse.
C’est ainsi que cet individu s’est présenté à la rencontre de M. YOULA, accompagné de trois pick-up transportant des gendarmes et des éléments des forces spéciales, pour l’enlever à son lieu de travail à Taouyah et l’emmener de force vers une destination pour l’instant inconnue.
La Coordination nationale du FNDC condamne fermement cet enlèvement et prend acte du message clair envoyé par la junte, qui vise à interdire toute forme d’expression pacifique.
Le FNDC et ses alliés tireront toutes les conséquences de cette situation.
Conakry le 04 septembre 2025
La Coordination Nationale du FNDC