Après avoir ratissé large lors des dernières mobilisations en faveur du Président Mamadi Dumbouya, il y a quelques mois, le président du Parti du Rassemblement National pour le Développement (RND), Sékouba Diack Diakité, s’apprête à entamer une autre vaste tournée à l’intérieur du pays. Cette-fois, l’initiative s’inscrit dans la dynamique de la campagne référendaire, prévue pour aboutir au scrutin du 21 septembre prochain, et vise à renforcer la mobilisation de la base militante ainsi qu’à donner une orientation claire à ses sympathisants à voter pour le “OUI”.
Pour la première étape de ce déplacement qui se promet historique, le leader du RND posera ses valises au centre de la Guinée, à Dabola, les 5 et 6 septembre 2025. Le choix n’est pas fortuit, la zone regorge une masse considérable de militantes et militants du RND. Le parti qui bénéficie d’une forte adhésion à ses idéaux, est aussi officiellement invité à prendre part à la grande marche populaire. Ce rendez-vous marquera le coup d’envoi d’une série de rencontres avec les militants dans plusieurs préfectures du pays.
Après Dabola, Sékouba Diack Diakité mettra le cap sur le Manden Bèrè à Siguiri le 7 septembre, avant de remonter sur Mandiana, un autre fief du parti, le 11 septembre. Ces étapes seront consacrées à des échanges directs avec les militants et sympathisants, afin de sensibiliser sur les enjeux du référendum et de consolider l’élan de mobilisation autour de la vision du parti.
À Dinguiraye, où il est attendu le 14 septembre, ce sont particulièrement les femmes qui s’activent pour réserver un accueil chaleureux au président du RND.
Déterminées à jouer un rôle de premier plan dans le succès du référendum, elles multiplient déjà les initiatives en faveur de la mobilisation électorale.
Au-delà des manifestations populaires, cette tournée a un objectif politique précis : définir une position commune du parti face au référendum. En orientant ses militants dans une démarche concertée et disciplinée, le RND entend renforcer sa cohérence nationale et consolider son implantation dans le paysage politique guinéen.
Sur les pas de Diack Diakité, Ahmadou Hamzah BAH