La Haute Autorité de la Communication (HAC) a annoncé ce samedi la suspension du site d’information Guinéematin.com. La décision a été rendue publique à travers un communiqué lu sur les antennes de la Radiotélévision guinéenne (RTG).
Selon l’institution de régulation, le média en ligne est sanctionné pour « non-respect des principes d’impartialité, d’égalité, de neutralité et d’équilibre de l’actualité en période de campagne référendaire ».
La HAC reproche également à GuinéeMatin TV, la web TV associée au site, d’avoir interféré dans la campagne du référendum, en violation de la législation. Elle évoque des activités jugées illégales et non conformes.
Le communiqué précise que le Collège de la HAC s’est autosaisi de cette affaire et a procédé à un examen approfondi avant de délibérer en séance plénière extraordinaire. À l’issue des débats, il a été décidé :• la suspension du site Guinéematin.com jusqu’à nouvel ordre, ainsi que l’interdiction d’émettre pour Guinée Matin TV.
Cette décision s’appuie sur les dispositions des articles 4 et 9 de la décision n°008 HAC/P/2025 relative à la couverture de la campagne du référendum du 28 septembre 2025 par les médias privés, ainsi que sur la loi guinéenne sur la liberté de la presse.