Les populations de la sous-préfecture de Sanguiana, sous la bannière du mouvement Mamadi Doumbouya pour le Développement (PRO.MAD.DE), se sont lancées dans la campagne référendaire ce samedi 13 septembre 2025, avec une mobilisation très remarquable à Kouroussa.
« La nouvelle Constitution, une Constitution qui nous ressemble et qui nous rassemble. »
Sanguiana dit OUI , peut-on lire sur les t-shirts, banderoles et affiches.
L’adoption de la nouvelle Constitution, prévue pour le 21 septembre 2025, représente un défi et une priorité afin de doter la Guinée d’une loi fondamentale et de permettre un retour à l’ordre constitutionnel. Pour expliquer les enjeux aux populations à la base, PRO.MAD.DE, un mouvement fondé à Sanguiana, mène un travail de fond dans les 29 districts de la sous-préfecture.
À sa tête, M. Lancinet Sanguiana Camara et Dr Sawa Camara, le mouvement Mamadi Doumbouya pour le Développement a mobilisé l’ensemble des districts de la sous-préfecture pour répondre à l’appel de la grande mobilisation à Kouroussa.
« Les populations de la sous-préfecture de Sanguiana, de Kouroussa en général, sont engagées à voter massivement en faveur du OUI le 21 septembre 2025. Sur le bulletin, il y aura naturellement deux options. À travers cette campagne, nous expliquons à la population l’importance de choisir le OUI et comment voter correctement.
Nous sommes confiants que Sanguiana fera 98 %, Kouroussa fera 98 %, et que la nouvelle Constitution sera adoptée à 98 %. »
rassure M. Lancinet Sanguiana Camara, Coordinateur général du PRO.MAD.DE.
Cette mobilisation sans précédent des populations de Kouroussa en général, et de Sanguiana en particulier, s’inscrit dans la vision du Président de la République, Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya, se réjouit Dr Sawa Camara, vice-coordinateur du PRO.MAD.DE :
« Sanguiana adhère aux idéaux du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya. Nous irons voter massivement le 21 septembre pour adopter la nouvelle Constitution.
Pour ce faire, après ce grand rassemblement, nous passerons dans tous les districts de Sanguiana afin que chacun puisse retirer sa carte d’électeur et voter le jour du scrutin. »
La grande mobilisation de Kouroussa a connu la présence du Coordinateur Général de la campagne référendaire de la région de Kankan le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence de la République en l’occurrence M. Djiba Diakité donnant ainsi toute la ferveur à l’événement.