À quelques jours de la tenue du scrutin référendaire prévu pour le 21 septembre, les autorités guinéennes ont à la réception, dimanche 14 septembre, d’un lot important de documents électoraux dits sensibles. Il s’agit principalement des procès-verbaux, des enveloppes sécurisées et des fiches de résultats.
Sur le tarmac de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, Mohamed Siké Camara, secrétaire général du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), a salué cette étape en déclinant le rôle du président de la République dans la conduite du processus : « Je tenais d’abord à remercier vraiment le président de la République, le chef de l’État, pour toutes les actions menées jusqu’aujourd’hui pour que la date du 21 septembre soit une date tenable. »
M Camara a aussi insisté sur l’importance de ces documents pour la garantie et la transparence du référendum. « L’arrivée de ces documents hautement sensibles garantit non seulement la transparence, la régularité du processus, mais aussi justifie l’engagement du chef de l’État depuis l’annonce du 31 décembre 2024 de faire de l’année 2024 une année électorale. Des colis qui seront déployés sur tout le territoire national pour que chaque bureau de vote soit doté de ces documents afin que, le jour du vote, toute la sécurité requise en matière électorale soit respectée. »
Pour sa part, la Directrice Générale des Elections est revenue sur le contenu du colis et les mesures de sécurisation. « Vous avez les fiches de résultats sécurisées avec code QR que vous allez découvrir cette fois-ci, les procès-verbaux des bureaux de vote avec beaucoup plus d’améliorations et de sécurisation apportées cette fois-ci », a précisé Madame Djenab Touré
Elle a précisé que la centralisation des résultats se fera à plusieurs niveaux avant la proclamation provisoire. « On aura un procès-verbal de totalisation nationale des résultats qui va permettre de proclamer les résultats provisoires par le ministère de l’Administration du Territoire. »
Pour ce qui est du droit de vote des guinéens de l’étranger, elle a souligné que : « Pour les 34 ambassades et consulats, l’envoi est déjà effectué de ces documents sensibles, et ils sont en train de les recevoir au fur et à mesure. »
Madame Camara Djenab Touré a par ailleurs rassuré que toutes les dispositions sont prises avec le concours des forces de défense et de sécurité, au sein du Conseil supérieur de défense et de sécurité.