Alors que la campagne essentiellement pour le OUI au projet de nouvelle constitution bât son plein à travers le pays et que les autorités compétentes passent aux derniers réglages pour le rendez-vous du 21 septembre 2025, une voix, non des moindres de la politique guinéenne s’élève. Il s’agit de celle de Cellou Dalein Diallo, dont le parti UFDG a été recalé par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Dans un discours teinté à la fois de tristesse et d’engagement, l’ancien premier indique : « Nous avons toujours tendu la main au dialogue pour donner de la chance à la paix. Mais notre patience a été prise pour de la faiblesse. Désormais, il n’y a plus de place pour l’hésitation. Il faut défendre nos droits et reconquérir nos libertés. L’heure est au sursaut national. Aucune appartenance à un groupe particulier, politique, ethnique ou régionale ne doit nous diviser. La Guinée est notre maison commune, notre bien commun », a rappelé Cellou Dalein Diallo.
Pour le scrutin référendaire du 21 septembre, « L’UFDG ne participera pas à cette mascarade de référendum destinée à favoriser la commission d’un parjure et à légitimer un coup d’Etat. Nous invitons tous les militants de l’UFDG, tous les guinéens épris de démocratie et de liberté à rester chez eux le 21 septembre prochain et donc de s’abstenir de voter, car même si vous voter NON, votre vote sera compté OUI. Ne vous associez donc pas à ce vol en perspective des suffrages des guinéens ».
Malgré les manœuvres qui font certes tanguer le bateau, le président d’une des plus grandes formation politique ne vacille pas. Au contraire, il est optimiste. « Militants de l’UFDG, on peut tenter de nous affaiblir par le débauchage et démissions des cadres, mais notre force est ailleurs, dans la conviction de nos militants et la confiance du peuple de Guinée à notre parti et à sa direction nationale. Comme tant de Guinéens, nous avons retiré notre confiance au CNRD et à son président, coupables d’avoir trahi leur serment et à confisquer nos droits et libertés ».
Au-delà de ses militants, Cellou Dalein Diallo élargit son appel. « J’appelle tous les guinéens à s’opposer résolument à l’instauration d’une nouvelle tyrannie dans notre pays. A la communauté internationale, je dis : ne soyez pas complice de la junte dans sa volonté de confisquer la souveraineté du peuple de choisir librement ses dirigeants. N’apportez pas votre caution à un simulacre de démocratie. Comprenez qu’il n’y a pas de stabilité sans justice. Pas de paix durable sans liberté. »
Au sens du président de l’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie (ANAD), « Résister, ce n’est pas seulement s’abstenir de participer à la mascarade électorale le 21 septembre 2025, c’est aussi continuer avec plus de détermination la lutte la dictature et pour l’instauration de la démocratie et l’état de droit. Notre ambition demeure la construction d’une Guinée réconciliée avec elle-même. Une Guinée de justice où la loi s’applique à tous. Une Guinée de liberté où chaque guinéen peut s’exprimer sans crainte ni risque. Une Guinée d’opportunité où nos enfants peuvent apprendre et réussir dans leur pays », a-t-il insisté.
Pour lui, face au régime, c’est vivement la force de l’union. « Nous ne vaincrons la dictature que par notre unité, notre détermination, notre esprit de sacrifice. L’histoire l’enseigne : « La force brutale finit toujours par s’effondrer devant la force des convictions et de la détermination des peuples. »
Pour cela Cellou Dalein Diallo dit : « Je tends la main à chacun de vous. Je crois en notre avenir commun. Je crois en la Guinée. Ensemble, nous bâtirons un pays où la liberté, la justice et la dignité ne sont pas des promesses mais des réalités. Je ne me bâts pas pour un poste. Pas pour un groupe particulier, mais pour que chaque guinéen, riche ou pauvre, jeune ou vieux, puisse vivre libre et digne dans notre Guinée. Voilà le combat de ma vie et je l’assumerai jusqu’au bout ».
Il terminera par inviter : « Peuple martyrs de Guinée débout ! Débout pour la dignité de notre peuple… »
Moussa SIDIBE