Comme indiqué, le vote a effectivement démarré ce dimanche 21 septembre 2025 dans plusieurs centre et bureaux de vote dans la commune de Gbessia. C’est le cas par exemple au bureau de vote Ecole Antonio Souaré dans le secteur Contéya. Au compte gouttes, les citoyens tenant en main, leurs cartes d’électeurs, viennent s’acquitter de leur devoir citoyen.
‘Je vote même si je n’ai pas lu le projet de nouvelle constitution«
Malgré les appels ici et là au boycott, Fodé Faro est venu quand-même voter bien qu’il dit n’avoir lu que quelques lignes du projet de la nouvelle constitution. Interrogé sur ses motivations à venir voter, ce citoyen explique.
« Notre motivation à venir voter est simple. Il s’agit de montrer que nous sommes guinéens et que nous aimons notre pays. Je suis fier de venir voter ce matin », a-t-il indiqué.
A la question de savoir ce qui, dans la constitution le motive le plus à voter, Monsieur Faro répond. « J’ai lu juste quelques pages, même si je n’ai pas tout compris, je sais quand-même que c’est une constitution qui est bonne pour le développement de notre pays. »
« On n’a pas le choix, puisque tout le monde vient voter. »
Sékouba Camara, un autre électeur qui a été matinal devant son bureau de vote, dit n’avoir pas le choix.
« Nous sommes là, parce qu’on n’a pas le choix. Tout le monde vient voter ici-là. Même si tu ne connais pas ce qui est écrit dedans, tu peux venir puisque tout le monde vient« , a-t-il entamé avant d’ajouter qu’il agit sous la pression de sa mère.
« C’est ma mère qui a mis la pression sur moi ce matin de venir voter« , a témoigné Sékouba Camara.
Dans les bureaux et centres de vote sillonnés par notre rédaction, aucune fausse note n’a été signalée.
Moussa SIDIBE