Alors que les oreilles étaient encore tendues pour la suite des résultats du scrutin référendaire qui arrivaient aux comptes gouttes à la Direction Générale des Elections, le Poste de Commandement Opérationnel de Sécurité Intérieur servait aussi de cadre ce mardi 23 septembre à une réunion stratégique qui a conduit à l’établissement d’un bilan sécuritaire du processus. Présidée par le premier ministre Amadou Oury Bah, vice-président du Conseil Supérieur de Défense Nationale, les autorités de la transition ont fait le point de la sécurisation du référendum, avant, pendant et après le scrutin.
Pour le Haut Commandant de la Gendarmerie, Directeur de la Justice Militaire, « Le bilan global à retenir : aucun agent n’a été agressé, zéro blessé, zéro mort, zéro engin caillassé, aucune provocation. C’était de l’ambiance bon enfant entre les forces de défense et les populations. Donc, le bilan global de cette journée qui constitue une journée historique et cruciale pour la démocratie guinéenne, on peut dire que c’est une satisfaction entière pour l’ensemble des 45 000 hommes. On vient de faire la synthèse des différents compte-rendus. Personne ne se plaint d’un acte de provocation, d’agression ou d’attaque de quelque nature que ce soit », s’est félicité le Général Balla Samoura.
A l’en croire, tout cela a été possible grâce à l’esprit patriotique qui a caractérisé l’ensemble du peuple de Guinée durant cette épreuve.
« C’est l’occasion pour moi de rendre un hommage au vaillant peuple guinéen pour leur esprit de maturité, leur esprit du civisme. L’esprit du dispositif a été très bien compris par les populations, accepté, adhéré. C’est un sentiment de fierté et pour la population, mais aussi pour les forces engagées qui ont tout abandonné auprès de nos citoyens pour que chacun puisse accomplir son droit civique en toute quiétude », a-t-il salué avec satisfaction.
Le train-train quotidien des guinéens, notamment leur mobilité reste aussi une préoccupation pour le Haut Commandant. Pour cela, il invite à l’implication de chacun et de tous. « Je voudrais également que chacun soit impliqué dans la gestion de la circulation pour qu’il y ait aussi zéro embouteillage et que chacun rejoigne son lieu de travail sans aucune inquiétude », a-t-il sollicité auprès des citoyens.
Moussa SIDIBE