• Accueil
  • A la une
  • Sports
  • Sécurité
  • Société
lundi, octobre 13, 2025
  • Login
Sursautguinee
  • Accueil
  • Actualités
  • Ils ont dit
  • Justice
  • Politique
  • Sécurité
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Ils ont dit
  • Justice
  • Politique
  • Sécurité
No Result
View All Result
Sursautguinee
No Result
View All Result

80ème Assemblée générale des Nations Unies: Le discours du Général Amara Camara

Sursaut Guinée by Sursaut Guinée
28/09/2025,
in A la une, Politique
Reading Time: 5 mins read
80ème Assemblée générale des Nations Unies: Le discours du Général Amara Camara
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Madame la Présidente de la 80ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies,

Monsieur le Secrétaire général,

Mesdames et Messieurs les Chefs de délégations,

C’est un honneur et un privilège, pour moi, de prendre la parole à cette tribune universelle au nom de Son Excellence le Président Mamadi Doumbouya, Président de la République de Guinée, Chef de l’État.

À cette occasion solennelle, il m’a chargé de transmettre ses chaleureuses félicitations à Madame Annalena Baerbock pour sa brillante élection à la Présidence de la 80ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies et de lui assurer du soutien total de la République de Guinée durant son mandat.

En saluant les efforts constants de Monsieur Antonio Guterres pour la paix mondiale, nous rendons également hommage à Monsieur Philemon Yang pour le travail remarquable accompli lors de la 79ème session.

La République de Guinée, dont nous avons l’honneur de porter la voix, s’identifie pleinement au thème de cette présente session : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains ».

Dans notre contexte national, ce thème prend une résonance particulière : « mieux ensemble » grâce à la refondation. Après plus de 66 ans d’indépendance, la paix, le vivre-ensemble, le développement et les droits humains deviennent une réalité en Guinée.

Je vous prie, Mesdames et Messieurs, de recevoir les salutations fraternelles du peuple souverain de Guinée, de son Président et de son Gouvernement.

En prenant la parole ici même il y a deux ans, le Président Doumbouya affirmait : « Mon pays continue de fonder un espoir en l’Organisation des Nations Unies pour trouver des solutions idoines aux questions auxquelles notre monde est confronté. Mais les fondamentaux qui ont présidé à la création de notre organisation doivent s’adapter aux mutations profondes de notre société ».

Cet espoir, malheureusement, tend à céder la place à l’inquiétude. Car il est désormais évident que le monde est bouleversé, aucun continent n’est épargné :

• la paix devient un luxe,

• les guerres et les conflits se banalisent,

• les organisations internationales et régionales

s’affaiblissent,

• et les alliances dépendent trop souvent de la volonté des dirigeants du moment.

À ce rythme, nous devons avoir le courage d’admettre que les plus belles années de notre organisation commune pourraient bien être derrière nous.

Mesdames et Messieurs,

Il existe un lien indissoluble entre la paix, le développement et les droits humains. Nous rendons hommage aux hommes et aux femmes qui, partout dans le monde, se battent pour la paix, mais force est de constater que la simple dénonciation des atrocités reste trop souvent l’ultime niveau d’action de la communauté internationale.

Par ailleurs, la nature, jadis agressée par l’homme, nous inflige aujourd’hui les conséquences les plus dramatiques :

• la raréfaction des terres arables,

• l’aggravation des sécheresses,

• la multiplication des inondations,

• la chaleur devenue de plus en plus insupportable.

Ces réalités doivent nous interpeller et nous pousser à une profonde remise en question.

Mesdames et Messieurs,

Le bien-être du peuple et le vivre-ensemble sont les véritables synonymes de la paix. C’est ce qu’affirmait déjà le Président Doumbouya en faisant de cette priorité la ligne directrice de son action.

Grâce à sa rigueur et à sa constance, la Guinée s’est réconciliée avec elle-même et avance courageusement sur le chemin du développement.

En affirmant la fin d’une époque déséquilibrée et injuste où l’Afrique n’avait pas droit au chapitre, le Président Doumbouya a fait le choix d’assumer pleinement la souveraineté nationale :

• Il s’agissait tout d’abord de notre souveraineté minière,

par le retrait de plusieurs permis non conformes aux textes et lois notamment au Code minier de la République de Guinée ;

• Mais aussi de notre souveraineté intellectuelle, à travers la transformation de notre système éducatif et la promotion de l’excellence.

C’est ainsi qu’est née l’initiative Simandou Academy, qui offre aux meilleurs enfants du pays en termes de rendement scolaire, l’opportunité d’étudier dans les meilleures écoles du monde et dans les meilleures conditions, afin de doter la Guinée du capital humain nécessaire à son développement.

Mesdames et Messieurs,

Nous savons, mieux que quiconque, le prix de la paix et le coût du sous-développement. C’est ce qui a justifié, dans un passé récent, la prise de responsabilité de nos Forces de défense et de sécurité pour éviter à notre pays de sombrer.

Aujourd’hui, dans une démarche méthodique tournée vers l’avenir, le Président Mamadi Doumbouya a initié le programme SIMANDOU 2040, construit autour de cinq piliers stratégiques :

1/- l’Agriculture, l’industrie alimentaire et le commerce : qui est le moteur de notre croissance ;

2/- l’Éducation et la culture : qui sont notre fondation de demain ;

3/- les Infrastructures, les transports et les nouvelles technologies : pour connecter d’avantage notre pays ;

4/- l’Économie, les finances et l’assurance : afin de garantir notre souveraineté financière ;

5/- la Santé et bien-être : qui constitue une priorité nationale.

Le projet Simandou, qui abrite le plus grand gisement de fer au monde, contribuera significativement à la décarbonisation de la planète grâce à la teneur exceptionnelle de son minerai (65 %).

Pour garantir la pérennité du programme, un fonds souverain sera mis en place et alimenté par les revenus de Simandou, complété par d’autres mécanismes classiques.

Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi de rappeler encore une fois, les mots d’un grand dirigeant africain qui a affirmé du haut de cette tribune, je cite : « De façon très claire, sans hypocrisie, sans faux semblant, les yeux dans les yeux, Nous sommes tous conscients que ce modèle démocratique que vous nous avez si insidieusement et savamment imposé après le sommet de la Baule en France, presque de façon religieuse, elle ne marche pas. Les différents indices économiques et sociaux sont là pour le démontrer. Ce n’est pas un jugement de valeur sur la démocratie en elle-même. C’est un bilan. Un constat sur plusieurs décennies d’expérimentation chaotique de ce modèle dans notre environnement. Une période où il n’a été question que de joutes politiques. Au détriment de l’économie ».

A ce propos, je suis heureux d’annoncer que la République de Guinée vient de franchir une étape historique en obtenant sa première notation souveraine inaugurale, classée « B+ avec perspective STABLE » par Standard & Poor’s (S&P) !

Grâce à la vision et au leadership de Son Excellence le Président de la République, le Général Mamadi DOUMBOUYA, la Guinée franchit aujourd’hui un cap majeur avec

cette reconnaissance internationale. Cette notation place désormais la Guinée au rang de 2ᵉ puissance économique de l’Afrique francophone de l’Ouest et ouvre la voie à un accès plus favorable et compétitif aux marchés internationaux de capitaux.

Pour la République de Guinée, le respect du droit humain signifie la reconnaissance de la dignité inhérente à chaque personne et l’application de principes et de normes qui protègent ces droits, tels que définis par la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Malheureusement, son application à travers le monde demeure à géométrie variable, selon les régions, selon les acteurs, selon les contextes et selon les intérêts.

Mesdames et Messieurs,

En venant ici, le Président Doumbouya nous a chargés de réaffirmer son adhésion sincère au thème de cette session. Il attache une importance primordiale à la paix, au développement et aux droits humains.

Madame la Présidente,

En voulant doter notre pays d’une constitution qui nous ressemble et qui nous rassemble, une démarche de concertation et de recherche d’inclusivité a été initiée. Elle fut certes longue mais utile et nécessaire au regard de nos passifs.

Nous sommes heureux d’annoncer du haut de cette tribune que le projet de constitution qui a été soumis au peuple par référendum été adopté à une très large majorité.

Depuis hier 26 septembre 2025, à la suite de sa promulgation par le Chef de l’Etat, la République de Guinée a désormais une constitution qui marque son retour à l’ordre constitutionnel tant attendu par nos populations et la communauté internationale.

Je vous remercie de votre aimable attention.

Previous Post

Urgent! La date de la présidentielle fixée au 28 décembre 2025

Next Post

67 ans d’indépendance de la Guinée: RUSAL offre 10 tonnes de chaux vive pour embellir Conakry

Sursaut Guinée

Sursaut Guinée

Related Posts

Santé des femmes, des enfants et adolescents: le président promulgue une loi portant sur un financement de 95 millions de dollars
A la une

Décret : le Général Doumbouya nomme les chefs de cabinet des départements ministériels

13 octobre 2025
Anecdotes électorales, ou l’art de truquer… avec tact ! (Par Tibou Kamara)
Actualités

Directeur de campagne, la course à “l’assurance-vie” ? (Tibou Kamara)

13 octobre 2025
Echangeur d’Enco5 : Le Président promulgue une loi sur des contrats de prêt entre la Guinée et le Fonds Koweïtien
A la une

Décret: le président Mamadi Doumbouya nomme les secrétaires généraux des ministères

13 octobre 2025
Sit-in des enseignants contractuels non retenu: Jean Paul Cédy les invite à privilégier la concertation
A la une

Sit-in des enseignants contractuels non retenu: Jean Paul Cédy les invite à privilégier la concertation

13 octobre 2025
Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo : de l’opposition frontale à la collaboration contrainte ?
A la une

Alpha Condé et Cellou qui se parlent fréquemment: « Pourquoi nous a-t-on crucifié…? » (Ousmane Gaoual)

13 octobre 2025
Réponse à l’auteur dissimulé derrière les verbiages de Samuel Kourouma. Fin de parcours pour Ousmane Gaoual (SSK)
Actualités

Réponse à l’auteur dissimulé derrière les verbiages de Samuel Kourouma. Fin de parcours pour Ousmane Gaoual (SSK)

13 octobre 2025
Next Post
67 ans d’indépendance de la Guinée: RUSAL offre 10 tonnes de chaux vive pour embellir Conakry

67 ans d’indépendance de la Guinée: RUSAL offre 10 tonnes de chaux vive pour embellir Conakry

débordement du cyanure à Loïla, dans la sous-préfecture de Koundian, Mandiana: l’ONG TLP hausse le ton

débordement du cyanure à Loïla, dans la sous-préfecture de Koundian, Mandiana: l'ONG TLP hausse le ton

Plus d'informations

Décret : le Général Doumbouya nomme les chefs de cabinet des départements ministériels

Santé des femmes, des enfants et adolescents: le président promulgue une loi portant sur un financement de 95 millions de dollars
by Sursaut Guinée
13 octobre 2025
0

1. Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme : Maître Billy 1 Keita, avocat. 2. Ministère de l’Administration...

Read moreDetails

Directeur de campagne, la course à “l’assurance-vie” ? (Tibou Kamara)

Anecdotes électorales, ou l’art de truquer… avec tact ! (Par Tibou Kamara)
by Sursaut Guinée
13 octobre 2025
0

« Je suis né avant vous pour pouvoir annoncer les merveilles de votre règne », est une vieille formule qui...

Read moreDetails

Décret: le président Mamadi Doumbouya nomme les secrétaires généraux des ministères

Echangeur d’Enco5 : Le Président promulgue une loi sur des contrats de prêt entre la Guinée et le Fonds Koweïtien
by Sursaut Guinée
13 octobre 2025
0

Le président de la transition, Général Mamadi Doumbouya a procédé ce lundi 13 octobre 2025, à la nomination des Secrétaires...

Read moreDetails

Sit-in des enseignants contractuels non retenu: Jean Paul Cédy les invite à privilégier la concertation

Sit-in des enseignants contractuels non retenu: Jean Paul Cédy les invite à privilégier la concertation
by Sursaut Guinée
13 octobre 2025
0

Le collectif des enseignants contractuels non retenus ne semblent pas fléchir dans leur combat pour leur intégration à la fonction...

Read moreDetails

Qui sommes-nous ?

Sursautguinee.info est un site d’information guinéen qui couvre une large gamme de sujets, tels que la politique, l’économie, réalise des interviews,le sport, la santé et les dossiers d’actualité. Notre objectif est de fournir à nos lecteurs des informations de sources fiables et impartiales, avec une couverture étendue des événements nationaux, africains et internationaux.

A lire aussi

Santé des femmes, des enfants et adolescents: le président promulgue une loi portant sur un financement de 95 millions de dollars

Décret : le Général Doumbouya nomme les chefs de cabinet des départements ministériels

by Sursaut Guinée
13 octobre 2025
0

1. Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme : Maître Billy 1 Keita, avocat. 2. Ministère de l’Administration...

  • Accueil
  • DMCA
  • Avertissement
  • Nous contacter

© 2024 Sursaut Guinee - L'info qui éveille! Par SIMER GUINEA GROUP +224 622 55 55 51.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Ils ont dit
  • Justice
  • Politique
  • Sécurité

© 2024 Sursaut Guinee - L'info qui éveille! Par SIMER GUINEA GROUP +224 622 55 55 51.

Ce site web utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Consultez notre Politique de confidentialité et d'utilisation des cookies.