Comme annoncé, à quelques heures de la célébration du 67ème anniversaire de l’accession de la Guinée à son indépendance, le Général Mamadi Doumbouya s’est adressé à la nation ce mercredi soir. Dans un discours de moins de 30 mn, le Chef de l’État a fait un bilan des actions menées depuis sa prise de pouvoir le 5 septembre 2021 et décliné sa vision pour l’avenir du pays.
« Depuis le 5 septembre 2021, nous avons engagé notre pays dans une dynamique nouvelle: Celle de l’ordre, de la discipline, du vivre ensemble et de l’excellence au service exclusif du peuple souverain de Guinée>>.
Pour lui, les faits parlent d’eux-mêmes. “La République de Guinée a obtenu sa première notation souveraine, inaugurale, classée B+, avec perspective stable par une présence internationale. Une première dans notre histoire qui témoigne de la crédibilité de nos réformes et de la confiance de la communauté financière internationale ».
Ce qui place la Guinée à un niveau honorable dans la zone de l’Afrique francophne de l’Ouest « Cette reconnaissance propulse désormais la Guinée au rang de deuxième puissance économique de l’Afrique francophone de l’Ouest, ouvrant la voie à des financements compétitifs et durables pour soutenir nos priorités nationales. »
Sursautguinee.info