72h après l’enlèvement mystérieux du sexagénaire, El hadj Adama Keita, le parquet du tribunal de première instance de Nzérékoré a brisé le silence ce mercredi 1er octobre 2025.
Dans une déclaration officielle, le procureur de la République près le TPI de N’Zérékoré, Abdoulaye Komah, a annoncé l’ouverture immédiate d’une enquête minutieuse en vue d’éclairer les religions sur cette disparition.
C’est depuis lundi que l’affaire a été portée à la connaissance du parquet à travers des publications sur les réseaux sociaux, signalant l’enlèvement à Nzérékoré d’El Hadj Adama Keïta, âgé de 75 ans, alors qu’il se rendait à la prière de l’aube.
« Aussitôt, et sur le fondement des dispositions de l’article 47 du code de procédure pénale, le parquet a instruit au commandant de la brigade de recherche de Nzérékoré d’ouvrir sans délai des enquêtes minutieuses et complètes en vue d’identifier et d’interpeller les auteurs, co-auteurs et complices de cet enlèvement », a déclaré le procureur Abdoulaye Komah.
Si les enquêtes sont ouvertes, l’apport de la population serait d’une portée significative pour accompagner les services compétents. « Le parquet invite toutes personnes disposant d’informations utiles auxdites enquêtes de les mettre à la disposition des officiers de police judiciaire de la brigade de recherche de Nzérékoré », invite-t-il.
Le parquet a indiqué qu’elle informera l’opinion en temps utile de l’évolution du dossier, conformément aux dispositions de l’article 8 du code de procédure pénale.
Sursautguinee