Le Ministre de L’Economie et des Finances, Mourana Soumah en compagnie de son collègue en charge du Plan et de la Coopération Internationale, Ismaël Nabé, du Gouverneur de la BCRG, Dr Karamo Kaba, des hauts cadres et techniciens du Pool économique et financier du gouvernement guinéen, s’étaient fortement mobilisés, le jeudi, 9 octobre 2025 dans les locaux du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale pour passer un dernier tour de table et valider le Cadrage macroéconomique 2024.
Cette session du comité technique de pilotage du cadrage macro-économique, placée sous l’égide du Ministre du Plan et de la Coopération Internationale aura été une étape majeure de franchie dans la gouvernance économique et dans la programmation stratégique du développement, en droite ligne de la Vision Simandou portée par le chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya.
Confortés par les performances macro-économiques, la bonne tenue de la monnaie et des finances publiques, la gestion prudentielle de la dette, des initiatives novatrices en matière d’investissements publics, le Ministre Mourana Soumah et les autres membres du comité technique ont passé au peigne fin, les données actualisées des documents de planification nationale tout en procédant à la définition des orientations stratégiques pour le moyen terme
En effet, l’exercice a permis de valider le cadrage macroéconomique définitif de l’année 2024. Il s’agit d’un référentiel technique servira de base à l’élaboration du Budget de l’État 2026, à l’actualisation des documents de planification nationale et à la définition des orientations stratégiques à moyen terme.
Selon un haut cadre membre du comité technique qui a travaillé en amont : « le cadrage macro-économique validé intègre particulièrement les résultats du rebasage du Produit Intérieur Brut (PIB) réalisé par l’Institut National de la Statistique (INS) qui a actualisé l’année de base à 2018 selon le Système de Comptabilité Nationale 2008. Du coup, cette révision a permis une réévaluation du PIB de 106 845,3 à 161 766,5 milliards GNF, soit une hausse de +51,4 %, traduisant une meilleure prise en compte de la réalité économique nationale. »
Un travail de fond et de qualité salué par le Ministre de l’Économie et des Finances. Mourana Soumah a vivement apprécié la mise en place de ce Comité technique qui se révèle être un cadre d’harmonisation essentiel des données macroéconomiques nationales. « Nous saluons la synergie d’action qui a impliqué l’ensemble des hauts cadres et équipes techniques, économie, finances, plan, INS, BCRG et budget. Nous apprécions le suivi rapproché opéré par le Ministre du Plan et ses services. La rigueur qui aura prévalu dans ce travail crédibilise le résultat. Nous encourageons les uns et les autres a garder et à amplifier cet élan en encourageant la poursuite de cet exercice, selon un agenda régulier, toute chose qui garantira la cohérence entre les prévisions, les politiques, économiques et fiscales, budgétaires et monétaires. »
Par ailleurs, le Ministre de l’Economie et des Finances a exhorté les experts et techniciens présents à maintenir une concertation permanente pour assurer une mise en œuvre efficace des projections économiques retenues.
Intervenant à l’occasion, le Gouverneur de la BCRG a salué la qualité des travaux et souligné que cette validation constitue un moment stratégique pour renforcer la cohérence et la crédibilité des politiques économiques. Le Gouverneur Karamo Kaba a cependant appelé à la prudence dans l’interprétation des nouveaux indicateurs, insistant sur la soutenabilité de la dette, la maîtrise de l’inflation et la solidité des hypothèses de croissance.
Hôte de la session du comité technique, le Ministre du Plan et de la Coopération Internationale a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des contributions et des discussions techniques. Il a salué le travail de rebasage du PIB réalisé par l’INS, tout en mettant en lumière une avancée historique : la notation souveraine internationale obtenue par la Guinée auprès de l’agence Standard & Poor’s, qui lui a attribué la note B+ avec perspective stable.
Pour Ismaël Nabé « ce cadrage servira de base à la présentation officielle de la situation économique de la Guinée lors des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, prévues du 13 au 19 octobre 2025 à Washington. »
Rappelons à propos que c’est le Ministre de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah, Gouverneur pays pour le FMI qui conduira la forte délégation gouvernementale en route pour Washington pour participer du 13 au 18 octobre 2025, aux traditionnelles assemblées annuelles du Groupe de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaires internationale. Le Ministre Mourana Soumah sera en compagnie du Ministre du Budget, Fasciné Sylla, Gouverneur pays pour la Banque Mondiale, Dr Karamo Kaba Gouverneur de la BCRG, Gouverneur Suppléant au FMI, le Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Ismaël Nabé ainsi qu’une kyrielle de Conseillers, et de Hauts cadres de la Présidence, de la Primature, des départements sectoriels du pool économique et financier et de la BCRG.
Service Communication, Relations Publiques MEF