Le ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, était face à la presse ce dimanche. Au menu des échanges, plusieurs points en lien avec l’actualité nationale, notamment la participation de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) à la présidentielle du 28 décembre 2025.
Alors que le parti dirigé par Cellou Dalein Diallo se retrouve dans une tourmente à cause d’un bras de fer avec le ministère de l’administration du territoire, Ousmane Gaoual Diallo dévoile. « L’UFDG fera partie (de la présidentielle), c’est peut-être Cellou Dalein Diallo qui ne sera pas candidat. Le parti, nous, on est déjà là. Donc, on fera partie. Je l’ai dit depuis trois ans : nous apportons notre soutien au président de la République en tant que parti. Certains m’ont fait un procès en disant pourquoi je veux prendre la tête du parti et déclarer un soutien au président de la République. »
Aujourd’hui, Ousmane Gaoual Diallo invite les militants de l’UFDG, à une réorientation stratégique du parti.
« Le parti doit prendre ses responsabilités pour participer au processus, non pas pour dire : si je ne suis pas président, je ne fais rien. Tu peux être député, sénateur, maire, chef de quartier. Il y a beaucoup d’autres élections auxquelles le parti doit prendre part (…) L’idée qui est négative, c’est de considérer que si le président du parti n’est pas là, le parti ne doit aller nulle part. Ça, c’est une faute morale et politique. Nous, on ne s’inscrit pas dans cette dynamique. On ira aux élections, on va se prononcer, apporter des clarifications dans la position du parti», a-t-il interpellé.
Moussa SIDIBE