A moins de trois de la présidentielle prévue le 28 décembre 2025, malgré les appels qui fusent partout, le président de la transition garde encore secret, son éventuelle candidature. Mais déjà, ses soutiens ne cachent pas leur volonté de voir l’homme du 5 septembre 2021 se porter candidats. D’ailleurs, au sein de l’exécutif, les envies s’aiguisent pour porter le directoire de la campagne pour Mamadi Doumbouya. Interrogé ce dimanche, le ministre porte-parole du gouvernement invite à la patience.
« Je pense qu’il faut attendre que le président lui-même se porte candidat, parce qu’on est un certain nombre qui sont intéressés pour diriger cette campagne. Le Premier ministre en fait partie, moi-même j’en fais partie, et d’autres acteurs qui souhaitent diriger cette campagne du chef de l’État s’il était candidat », a-t-il indiqué et d’ajouter : « Maintenant, c’est prématuré de dire qui est directeur de campagne sans candidat. Je pense qu’à ce niveau-là, on doit être un peu plus prudent, mais on est nombreux à vouloir ça et à exprimer le désir de conduire la campagne du chef de l’État. »
Selon Ousmane Gaoual Diallo, vu les acquis du Général Mamadi Doumbouya, les désirs à porter sa campagne se manifestent même au-delà de l’exécutif.
« Je pense que même en dehors du gouvernement, on a entendu certaines personnes un peu trop brillamment s’exprimer aussi. C’est ce qui est légitime, c’est un produit vendable. Quand vous avez quelqu’un qui est facilement vendable, on est nombreux à vouloir en faire la publicité. Si c’était un mauvais produit, on ne se précipite pas. »
Toutefois, il n’écarte pas l’ouverture pour un directoire plus large et plus cosmopolite.
David