Après le référendum qui a conduit à l’adoption d’une nouvelle constitution sans heurt ni violence, le cap est désormais mis sur l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025. Si un aspect a aussi bien marché, c’est le dispositif sécuritaire avec le déploiement de plusieurs milliers d’agents et de matériels. Ce que le Haut Commandant de la Gendarmerie nationale compte renforcer pour la sécurisation du scrutin présidentiel.
Dans un communiqué publié sur la page Facebook de l’institution, le Général Balla Samoura a annoncé que les enseignements tirés du référendum au plan sécuritaire ont permis de renforcer l’engagement des forces de sécurité en faveur d’un processus électoral apaisé, transparent et maîtrisé.
« En vue de la présidentielle à venir, nous prévoyons de consolider notre dispositif et d’intensifier notre vigilance à travers le renforcement du renseignement, la mise en place de systèmes de surveillance avancés, la formation spécifique et renforcée des agents chargés de la sécurité électorale, la mise en condition opérationnelle du matériel conventionnel, ainsi que l’élaboration de protocoles clairs et efficaces de gestion des urgences, afin de garantir la sécurité et la sérénité du scrutin », a annoncé le chef de la gendarmerie.
Ci-dessous le communiqué