Conakry, le 13 octobre 2025 — Le Réseau National des Acteurs du Développement Durable (RENADE) dénonce avec force les impacts négatifs du projet minier Simandou sur les communautés locales de Forécariah1, Mamou2, Kindia3 et Kérouané4. Malgré les engagements de développement et de prospérité, ce projet a entraîné des pertes de terres agricoles et de pâturages, de l’envahissement de la boue rouge, des cailloux dans les bas-fonds prisés, des inondations inhabituelles, de dommages aux habitations, de la pollution des cours d’eaux, de graves menaces sur la biodiversité et des perturbations sociales ainsi que des violations des droits humains.
Aujourd’hui, ces communautés locales, notamment des agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, propriétaires terriens, et d’habitation paient le prix fort de ce projet, avec des paysans dépossédés de leurs terres, des enfants privés d’éducation, manque de soins de santé et d’infrastructures sanitaires adaptées, et des familles exposées à l’insécurité alimentaire. Nous demandons au Gouvernement et aux entreprises impliquées dans le projet Simandou spécifiquement Winning Consortium Simandou (WCS) et ses sous-traitants de prendre des mesures sérieuses pour réparer les préjudices causés aux communautés et garantir le respect des droits humains et des normes environnementales en vigueur.
Au nom de la Société civile, le Réseau National des Acteurs du Développement Durable (RENADE) plaide pour un développement juste et durable qui prend en compte les besoins et les droits fondamentaux des communautés locales. Nous continuons de documenter avec nos partenaires cette situation sur le corridor du projet Simandou afin de soutenir les communautés dans leur quête de justice et de réparation.
La Direction Exécutive
Contact de presse : [email protected]