Face à la presse ce dimanche dans un réceptif hôtelier de la place, le ministre porte-parole du gouvernement a été amené à s’exprimer sur plusieurs questions d’actualité nationale. C’est le cas par exemple de la sortie de Cellou Dalein Diallo, la semaine dernière à New York où il assumé avec force, qu’il communique fréquemment avec Alpha Condé. Une sortie qui ne surprend guère, son ancien coordinateur à la cellule de communication de l’UFDG.
Toutefois, Ousmane Gaoual regrette cette façon de le dire et de l’assumer. « Ça surprend ceux qui ont su cela maintenant. Nous, on n’est pas surpris de savoir qu’il collabore avec Alpha Condé. Ce qui est dommage, c’est dire ça de façon brutale pour toutes ces familles victimes que nous avons enregistrées. La plupart de ceux qui ont réagi ont été choqués », a-t-il indiqué.
Alpha Condé et Dalein Dalein subitement devenus des confidents, Gaoual se demande pourquoi maintenant ? « Si vous êtes capables de parler gentiment, pourquoi on a mis ce pays en crise pendant 11 ans alors que vous pouvez parler, vous êtes des potes ? »
Dalein et Alpha des nouveaux potes, Ousmane Gaoual rappelle une histoire récente. « Avec Dadis, c’était pareil. Il n’a pas été capable de dialoguer avec lui, sauf quand ce dernier a été exilé à Ouaga. Il est allé le trouver pour faire une alliance en disant que c’est son frère. Il nous rejoue la même chose. Les gens ont souffert de ça », s’indigne Gaoual
Pour le ministre de transports, les leaders politiques doivent changer de messages à leurs militants.
« Lorsque vous dressez vos militants en disant que lorsque quelqu’un n’est pas de votre parti, il est votre ennemi, il grandit avec cela. Dans son imagination, il a quelqu’un en face avec qui il n’y a aucune fréquentation. Il ne comprendra pas qu’il y a des zones grises où les gens se parlent. C’est comme ça qu’on a conditionné malheureusement certains de nos militants », a-t-il indiqué
Face à cette sortie assumée de Cellou Dalein Diallo sur ses rapports avec l’ancien président Alpha Condé, Ousmane Gaoual rappelle et s’interroge. « Il déplore le fait que lorsque j’ai écrit avec certains de mes codétenus qu’il était nécessaire que l’UFDG accepte d’ouvrir le dialogue avec le RPG pour apaiser ce pays et partager le pouvoir, on m’a dit que j’ai été acheté, je suis un traître. Moi, je suis au dialogue. Lui, il vient dire qu’il est pote avec Alpha Condé. Alors, pourquoi nous a-t-on crucifiés d’une certaine manière », s’est-il indigné.
Almamy Waliky