En mission d’observation des élections présidentielles au Cameroun, l’ex chef de la junte guinéenne, Général Sékouba Konaté s’est exprimé ce lundi sur l’actualité qui prévaut en Guinée alors que l’exécutif guinéen garde encore le suspense sur la candidature du Général Mamadi Doumbouya.
Interrogé sur le bilan de son frère d’armes, le général Konaté indique que c’est un succès. « … Il a réussi sur tous les points. Après trois ans et demi de pouvoir, il faut voir la Guinée qui est en chantier total, les conditions de vie des guinéens se sont améliorées. Il y a eu combien de fonctionnaires recrutés dans la fonction publique ? La Guinée est en chantier », s’est-il félicité.
Au même moment plusieurs voix s’élèvent à Conakry pour demander la candidature du tombeur d’Alpha Condé. D’aucuns sont allés jusqu’à cotiser pour avancer sa caution. Le Général Konaté cite Abraham Lincoln pour soutenir cette dynamique. Selon Lincoln, « la démocratie, c’est le pouvoir du peuple par le peuple pour le peuple. Donc tout revient au peuple de décider », a-t-il cité.
Alors que certains acteurs sociopolitiques continuent de demander au président de la transition Mamadi Doumbouya de respecter son serment et ses engagements du 5 septembre 2021, Sékouba Konaté lui, invoque la nouvelle constitution adoptée à plus de 90%.
« Quand les gens disent qu’il a pris serment, mais ce n’est pas ça qui est important. Ce qui est important, c’est ce que le peuple va dire, c’est tout. (…) »Si le peuple dit présente-toi », il doit se présenter. Il ne doit même pas regarder de gauche à droite. Ce sont les urnes qui vont départager les gens ».
Sékouba Konaté insiste en vantant les acquis en moins de trois ans. « Si le peuple lui dit : ‘’On veut Monsieur le président que vous vous présentiez’’, il ne doit même pas retarder de se présenter. Parce que tout le monde a vu ce qu’il a pu faire en trois ans. Il a changé complètement nos statuts. Quand vous partez à Conakry, c’est comme Petit Paris », a-t-il martelé.
Daouda Mohamed