Démarrés le 13 octobre, les travaux des traditionnelles Assemblées annuelles du Groupe de la Banque Mondiale et du FMI ont atteint leur vitesse de croisière, le mardi 14 octobre. Au grand complet, la mission gouvernementale dirigée par le Ministre de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah, Gouverneur pays au FMI, avait un agenda extrêmement chargé, le mardi à Washington DC.
Le Ministre Mourana Soumah, son collègue du Plan, Ismaël Nabé, du Budget, Fasciné Sylla, Mme Mariama Cire Sylla, de l’Agriculture et le Gouverneur de la Banque Centrale, Dr Karamo Kaba ainsi que les hauts cadres et techniciens sectoriels (études économiques, plan, dette, trésor, budget, appuyés par le staff de l’Institut National de la Statistique « INS » ont honoré un premier grand rendez-vous pour aller défendre la « destination Guinée » devant un aéropage de chefs d’entreprises, un parterre d’opérateurs économiques et d’investisseurs, massivement mobilisés au siège de la chambre de Commerce des Etats Unis à Washington.
Une Table ronde de grande amplitude organisée par la Chambre de Commerce américaine en partenariat avec le Gouvernement, en présence d’anciens ambassadeurs des USA en Guinée, Patricia Moeller et J. Flyod. Objectif, explorer les opportunités d’affaires et d’investissements en Guinée en lien avec les atouts et avantages comparatifs que présentent le Programme Simandou 2040.
Dans une salle comble, la Pdte du Centre d’affaires USA Afrique, Kendra Gaither a salué les « changements spectaculaires » et les performances remarquables affichés ces 3 dernières années en Guinée : Pour Kendra Gaither : « La Guinée offre aujourd’hui, un potentiel énorme, des opportunités extraordinaires, un cadre d’affaires propice, dans un environnement politique et sécuritaire stable, à saisir pour investir. Le Méga projet minier Simandou arrimé au Programme Socio-Économique Simandou sont à saisir par les investisseurs américains afin d’accompagner le processus irréversible de transformation en profondeur de l’économie guinéenne “ indiquera-t-elle, lors de cette journée consacrée à la Guinée.
Prenant la parole, au nom du Premier Ministre Amadou Oury Bah, le Ministre de l’Économie et des Finances, chef de mission a remercié les acteurs et partenaires du secteur privé américain, regroupés au sein de la chambre de Commerce pour l’intérêt qu’ils portent à la Guinée au regard des atouts et des avantages comparatifs que le pays présente dorénavant : « Sous le leadership du Chef de l’État, Général Mamadi Doumbouya, la Guinée change sur tous les plans. Notre économie est solide, dynamique et résiliente. Nos efforts et performances sont notés et apprécies par tous nos partenaires, en témoigne la notation B+STABLE, le cadrage budgétaire affinée à travers le rebasage qui tire le PIB guinéen vers le haut. On vient d’organiser une élection référendaire, paisible et exemplaire avec un taux de participation de plus de 80%. Nous nous apprêtons pour organiser les présidentielles pour un retour à l’ordre constitutionnel. Le pays est stable, ouvert et prêt à vous accueillir dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant pour construire ensemble, l’avenir d’une Guinée prospère, développée et souveraine, comme l’ambition, le Chef de l’État, Général Mamadi Doumbouya » confiera, Mourana Soumah.
Tour à tour les Ministres en charge du Budget, Fasciné Sylla, du Plan Ismaël Nabé et le Gouverneur de la BCRG , Dr Karamo Kaba, emboîtement le pas au chef de délégation, Mourana Soumah pour parler des avancées majeures, des piliers du Programme Simandou, de l’initiative fonds souverain, de la mise en exploitation imminente du Méga projet Simandou, des réformes et incitations fiscales, de la mobilisation de ressources, de la politique monétaire marquée par une baisse notoire de l’inflation, de la reconstitution des réserves de changes assortie de la baisse du taux directeur pour encourager et motiver le financement du secteur privé.
Des exposés clairs et rassurants qui ont suscité l’adhésion des compagnies et entreprises américaines présentes. A travers leurs représentants, elles ont en retour, exprimé leur engagement et leur volonté d’explorer le marché porteur d’opportunités et d’affaires en Guinée pour développer le commerce et les investissements dans tous les secteurs d’activités.
La table ronde bouclée à la chambre de Commerce de Washington, la mission gouvernementale entamera son rituel d’échanges et d’entretiens techniques avec les institutions de Bretton Woods
Le Ministre de l’Économie et des Finances et sa suite confèreront avec l’Administrateur Pays au FMI, Wautabouna Ouattara. Une occasion pour le Ministre Gouverneur pays au FMI de remercier l’Administrateur et le staff FMI de leur soutien et de leur accompagnement à la Guinée à travers les facilités de crédit pour faire face aux chocs, les conseils et assistances techniques.
Mourana Soumah a rappelé la situation macro-économique avec des indicateurs tout au vert, la qualité de réformes, la gestion prudente et efficace de la dette, les gros investissements réalisés et l’option irréversible du Programme Simandou 2040 qui mobilise toute une nation derrière, le Général Mamadi Doumbouya.
L’équipe Guinée a mis en lumière, la notation pays et son impact en termes d’image et de crédit, le rebasage qui booste le PIB et la volonté de travailler en synergie d’action avec les équipes du Fonds pour finaliser très prochainement, les contours d’un Programme Économique et Financier formel.
L’Administrateur, Wautabouna Ouattara a félicité la Guinée pour » les remarquables résultats et performances ces dernières années, la tendance baissière de l’inflation, le relèvement du niveau des réserves de change, la notation pays inaugurale qui est un signal fort et encourageant » Même tonalité de satisfaction lors des échanges nourris et fructueux avec le staff pays du Groupe de la Banque Mondiale.
Avec Marie Chantale et son équipe, le Portefeuille actif des projets a été passé en revue, le taux de décaissement appréciable, l’approbation de nouveaux projets dans les secteurs de l’eau, de l’énergie, de la santé et de la pêche. Des bonnes perspectives avec l’initiative AgriConnect pour des financements innovant en faveur du secteur agricole guinéen, des opportunités pour appuyer les politiques d’emploi jeunes.
La Directrice des Opérations en charge de la Guinée n’a pas tari d’éloges à l’endroit de la Guinée : » j’ai toujours été confiante et optimiste en la capacité des Guinéens de construire une économie forte. Il fallait le leadership, la vision, la discipline et le focus action que vous avez su développer ces dernières années. Le projet Simandou en est une illustration …faire en 3 ans, ce qui traînait depuis 27 ans …Nous étions là, à vos côtés quand personne ne croyait …et nous serons aujourd’hui et bien après là, pour accompagner la Guinée dans son ambition de développement durable et inclusif. Votre succès sera notre succès » ! à lancé Marie Chantale.
La boucle du jour aura été la Présence du Ministre Gouverneur Mourana Soumah et ses collègues du Gouvernement au Caucus des Gouverneurs africains en compagnie de la Directrice Générale du FMI, CRISTALINA GEORGIEVA. Lors de ce Caucus, les Guinéens ont eu leurs mots à dire, leur vision à porter et à partager avec de solides argumentaires dans ce débat élargi et ouvert.
Le Ministre Mourana Soumah a apporté sa contribution et sa vision stratégique sur les enjeux et défis liés à la marche de l’économie mondiale, de plus, plongée dans un climat d’incertitude et d’appréhension ….un tableau critique marqué par la guerre impitoyable des tarifs douaniers à coup de représailles, la fermeture des marchés, la rareté et la cherté des ressources de financement du développement, la croissance économique en berne, le fardeau de la dette (selon le Fonds Monétaire International, la dette publique mondiale devrait atteindre l’équivalent de 100% du PIB d’ici à 2029.)
Le Ministre Gouverneur Mourana Soumah a évoqué la problématique du chômage des jeunes, les effets du changement climatique sur la planète, le défi migratoire, la pauvreté et la vulnérabilité des populations, la pertinence de trouver de nouveaux mécanismes de financement de l’agriculture, levé un coin du voile sur les enjeux et défis du numérique et de l’intelligence artificielle avec en toile de fond, le sommet Transform Africa de novembre prochain à Conakry, insisté sur la nécessité de la définition d’une nouvelle architecture financière mondiale » Un caucus qui a jeté un regard critique sur un monde à la croisée des chemins depuis la fin de la seconde guerre mondiale et la création des institutions de Bretton Woods (FMI et Banque Mondiale) à Washington.
Au programme ce mercredi 15 octobre, une rencontre de la mission gouvernementale avec le staff pays du FMI suivie de sa participation au caucus des Gouverneurs africains avec le Président du Groupe de la Banque Mondiale.
Depuis Washington DC, Ibrahima Ahmed BARRY, Expert Senior, Journaliste Consultant, envoyé spécial.