Dans la région de Kankan, notamment à Mandiana et Siguiri, mais plus loin aussi à Forécariah en Basse-Guinée, nombreuses sont des localités qui sont confrontées à un manque criard d’eau potable, particulièrement en saison sèche. Pendant cette période difficile, les femmes de ces localités sont contraintes de parcourir des kilomètres pour se procurer cette denrée indispensable à la vie. Pour soulager les habitants, Sékouba Diack Diakité, fils de Guinée comme on aime à les appeler, fait parler son cœur en offrant plus de 10 forages à plusieurs villages de ces préfectures.
▪︎ Zone de kankan
~ Gberedou Baranama
▪︎ Zone de Mandiana
~ Sous-prefecture de Faralako
~ 3 forages District de Sountoudiana
~ Sous-prefecture de Kinieran
~ Sous-prefecture de Kondianakoro
~ Sous-prefecture de Morodou
▪︎ Zone de Kouroussa
~ Sous-prefecturese Koumana
▪︎ Zone de Forecariah
~ Maferinya
Une action qui vivement saluée par les femmes, premières victimes du manque d’eau. « Dieu merci. C’est la fin de notre souffrance en termes d’eau potable. Ce sont toutes les femmes qui viennent ici pour se procurer l’eau de ce forage. Nous avons aimé son geste. Que Dieu aide Diack Diakité… Chez nous ici à Gbérédou-Baranama, depuis plusieurs décennies, nous sommes confrontées nous les femmes à ce manque criard d’eau potable. Et voir aujourd’hui, un digne fils de la Guinée qui nous a promis et qui vient de réaliser ces points d’eau pour nous, c’est un ouf de soulagement pour tout Gbérédou Baranama mais particulièrement pour les femmes. Nous sommes profondément contentes et prions pour notre bienfaiteur. Nous lui rassurons aussi de notre engagement à le soutenir dans son combat pour l’émergence de toute la Guinée. Merci. Nous sommes à 100% pour Sékouba Diack Diakité. Il peut se coucher et dormir tranquillement en comptant sur nous », ont promis les femmes.
« Sékouba n’a pas fait ce forage pour nous, il l’a fait pour lui-même. Puisqu’on dit que tout ce qu’on fait dans la vie, on le fait pour soi-même, je crois que le bonheur qu’il nous fait aujourd’hui en nous offrant ces forages, c’est encore pour lui-même. Sékouba nous tire de la souffrance, du manque d’eau, et l’eau qui jaillit de ces forages est très propre et tout le monde apprécie la qualité de l’eau », a prié une autre femme d’une localité de Siguiri.
Ce geste humanitaire du président du parti RND Sekouba Diack Diakité s’inscrit dans le cadre de son programme de soutien aux communautés rurales. Une démarche qui traduit sa volonté d’accompagner le développement durable de la Guinée et d’améliorer les conditions de vie des populations. « L’ampleur de la difficulté par endroits, d’abord en tenant compte du poids de nos saisons. Vous savez que nous avons deux saisons, celle pluvieuse et celle sèche. Et vous savez que c’est pendant la saison sèche que le déficit est encore énorme pour nos populations en zone rurale. Pendant cette saison sèche, nous avons des mois comme mars, avril et mai, où la vie végétale est complètement anéantie par la chaleur et le soleil. Par endroit, on peut même parler de sécheresse. Imaginez où les fleuves, les rivières tarissent. Pour certains, nous partons vers le mois de ramadan, vous êtes interpelés pour seulement de l’eau. On ne crée pas un parti politique pour uniquement solliciter le soutien de nos concitoyens. On crée un parti politique pour aussi prêter une oreille attentive à ce qu’ils ont comme difficultés. Il y a des difficultés que nous pouvons tant bien que mal lever en tant qu’individu, en tant que citoyen par la solidarité qui peut nous unir », expliqué Sékouba Diack Diakité.
En dotant des localités de Mandiana, Siguiri, Kankan et Forecariah de forages, Sékouba Diack Diakité entend poursuivre cet élan de solidarité dans d’autres régions du pays afin de contribuer efficacement à l’amélioration des conditions de vie des citoyens, notamment l’addiction d’eau potable et offrir aux guinéens un cadre de vie décent.
Sursautguinee.info