Les Nouvelles Forces Démocratiques (NFD), parti anciennement dirigé par l’ancien ministre Mouctar Diallo, entame une nouvelle phase de son aventure. Ce lundi 20 octobre 2025, le bureau exécutif national a annoncé la nomination de Soalaye Kourouma au poste de président intérimaire du parti. Il succède ainsi à Mme Souadou Fofana, qui assurait l’intérim depuis le départ de Dr Mouctar Diallo.
Selon le communiqué ci-dessous, cette décision fait suite à une réunion extraordinaire du Bureau Exécutif National, et s’inscrit dans une volonté de « garantir la continuité des activités du Parti dans un esprit de responsabilité, d’unité et de respect des statuts ainsi que du règlement intérieur. »
A rappeler que c’est le 7 août 2025, que Mouctar Diallo ancien Ministre sous Alpha Condé a annoncé sa démission de la présidence du parti et son retrait de la vie politique. Mme Souadou Fofana, alors Secrétaire nationale du comité des femmes, avait été désignée pour assurer l’intérim.
Désormais, c’est Soalaye Kourouma, un jeune dynamique et pondéré qui prend les rênes du parti jusqu’à la tenue des instances nationales. Le Conseil National et le Congrès électif sont programmés respectivement les 7 et 8 février 2026. Ces assises devraient aboutir au renouvellement démocratique des organes dirigeants des NFD.
Ci-dessous le communiqué officiel
Almamy WALIKY