La marche vers l’opérationnalisation du plus grand projet intégré Mines-Infrastructures du monde vient de franchir une nouvelle étape historique. Ce mercredi 22 octobre 2025, les partenaires industriels Rio Tinto/Simfer, Winning Consortium Simandou (WCS), Baowu, et l’État guinéen, à travers le Comité Stratégique de Simandou, ont procédé à la signature des pactes d’actionnaires relatifs aux sociétés de transport maritime du minerai de fer du projet Simandou.
La cérémonie, tenue au Petit Palais de la Présidence, s’est déroulée sous la présidence de M. Djiba DIAKITÉ, Président du Comité Stratégique de Simandou et Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, en présence du Ministre Secrétaire Général de la Présidence, Général Amara CAMARA, ainsi que les membres du Comité Stratégique de Simandou.
Cette signature marque l’une des dernières lignes droites avant le démarrage effectif de la phase d’exploitation du minerai de fer de Simandou, prévue avant fin 2025. Elle concrétise la volonté du Chef de l’État, Son Excellence le Général Mamadi DOUMBOUYA, de faire du projet Simandou le moteur de la transformation structurelle de l’économie guinéenne.
Les sociétés, issues de cette convention, auront pour mission d’assurer le transport maritime du minerai de fer à partir des quais de Morebaya, grâce à des embarcations modernes et performantes. Ces infrastructures logistiques stratégiques viendront compléter la chaîne d’exportation du minerai et renforcer l’efficacité opérationnelle du projet.
Dans son intervention, M. Djiba DIAKITÉ a souligné que cette étape symbolise l’engagement indéfectible des partenaires du projet, en particulier celui du Chef de l’État, S.E le Général Mamadi DOUBOUYA, à concrétiser le Projet Simandou . Il a rappelé que ces contrats ne sont pas seulement des accords économiques, mais aussi et surtout des instruments de coopération et de partenariat gagnant-gagnant entre la Guinée et ses partenaires internationaux.
‘’La transformation locale du minerai de Simandou constitue une priorité absolue. Les études complètes d’une aciérie devront être achevées deux ans après la première production afin d’assurer la création de valeur ajoutée sur le sol guinéen’’, a rappelé le Président du Comité Stratégique.
Les representants de Rio Tinto/Simfer, WCS, et Baowu ont, pour leur part, salué la synergie d’action et la volonté politique sans faille qui ont permis de franchir cette étape. Tous ont reconnu le soutien déterminant du Chef de l’État S.E le Général Mamadi DOUMBOUYA, dont la vision et le patriotisme ont accéléré la réalisation des infrastructures nécessaires au lancement de la production.
Porté par la vision éclairée du Président de la République, le projet Simandou, véritable catalyseur du Programme Simandou 2040, illustre la profonde transformation d’une Guinée qui diversifie son économie et accélère sa mutation structurelle.
Cette dynamique traduit la volonté résolue d’une Nation souveraine, maîtresse de ses ressources et déterminée à bâtir son propre destin économique.
La signature de ces accords en est une illustration concrète, se réjouissent les membres du Comité Stratégique.
Simandou est plus qu’un projet intégré Mines/Infrastructures : c’est un projet de souveraineté économique et d’intégration nationale, il représente le plus grand projet intégré Mines–Infrastructures jamais réalisé au monde.
Il repose sur quatre (4) composantes majeures :
1. Deux gisements de minerai de fer à haute teneur exploités par Winning Consortium Simandou (blocs 1 & 2) et Rio Tinto Simfer (blocs 3 & 4) ;
2. Un chemin de fer multi-service et multi-utilisateur long de plus de 650 km à double voie, reliant les préfectures minières de Beyla et Kérouané au port en eau profonde de Morebaya ;
3. Trois (3) quais portuaires à Morebaya : un pour WCS/Baowu, un pour Rio Tinto/Simfer–Chinalco, et un troisième dédié au transport de marchandises et de passagers ;
4. Une aciérie pour la transformation locale du minerai, dont les études de faisabilité doivent être achevées deux ans après le démarrage de l’exploitation.
Le projet Simandou accorde une place centrale au contenu local, à travers trois (3) priorités :
• Offrir en priorité des emplois aux Guinéens ;
• Donner des opportunités d’affaires aux entreprises guinéennes à capitaux guinéens ;
• Et surtout, former les Guinéens pour garantir le transfert de compétences et de technologies, notamment via l’Initiative “Simandou Academy”.
Ces engagements traduisent la vision du Chef de l’État : faire de Simandou un projet d’inclusion, de formation et de prospérité nationale.
DCI-PRG














